QUARTIER COURDIMANCHE/LES ULIS : ÉTUDE URBAINE

Perspectives 2024 : La SORGEM et DMP poursuivront leur accompagnement auprès de la collectivité pour tester une programmation urbaine alternative répondant aux besoins d’un opérateur institutionnel présent sur la commune, et approfondir le volet financier au regard des enjeux du projet.
À l’issue de la validation de cette ultime phase, la Ville pourra disposer de la visibilité requise pour engager une opération d’aménagement urbain sur ce périmètre.

Événements 2023 : Sur la base du diagnostic urbain élaboré en 2022 et de scenarii d’aménagement produits en concordance avec les grands enjeux du secteur, le groupement d’étude, dont la SORGEM est mandataire, a approfondi un plan directeur multisite. La programmation urbaine et commerciale ainsi mise au point a permis d’élaborer une stratégie pré-opérationnelle assortie d'un phasage de type "opération-tiroir" prenant en compte le fonctionnement d'un site occupé par des services et des équipements publics. Cette dernière phase d'études a abouti à produire une faisabilité opérationnelle du schéma d'aménagement retenu, sous la forme d'un plan-guide assorti de solutions environnementales, techniques et juridiques.
Cette faisabilité a été complétée par une approche financière, projetant les conditions économiques du projet d’ensemble (subventions, recettes, travaux, etc.).
 

Au travers d'une étude urbaine, les élus des Ulis ont souhaité imaginer le devenir du secteur du centre commercial Courdimanche.
Sa situation en entrée de ville, l’essoufflement de la zone de chalandise avec une fermeture progressive des commerces et une hausse corollaire du sentiment d’insécurité, nécessitent de revaloriser durablement ces espaces. La Ville aspire à une transformation importante de cette entrée de ville sur les plans urbains et des mobilités, tout en maintenant une offre commerciale attractive et tournée vers le tissu résidentiel adjacent. Elle est accompagnée dans cette réflexion par le groupement SORGEM/ DMP / BATT et Vizéa.

LA COULEE DOUCE CŒUR D’ESSONNE AGGLOMÉRATION / VILLIERS-SUR-ORGE

La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’une coulée douce. Celle-ci se situe sur un ancien foncier agricole d’un peu plus de quatre hectares, classé depuis 2017 en Espace Naturel Sensible et situé en entrée de Villiers-sur- Orge. Le projet a vocation à accueillir du public tout en mettant en valeur ce site naturel. Une première phase d’aménagement a déjà été réalisée en 2021 par Cœur d’Essonne Agglomération suite à l’acquisition d’une première partie du foncier.

ÉVÉNEMENTS 2023 : En mai, la SORGEM a été missionnée par Cœur d’Essonne Agglomération pour l’acquisition des parcelles restantes. Les premières prises de contact et échanges avec les propriétaires ont débuté.

PERSPECTIVES 2024 : Les procédures d’acquisition amiable enclenchées se poursuivront afin d’aboutir à la prise de possession des terrains en vue de la réalisation de la deuxième phase d’aménagement de la coulée douce par l’agglomération.

 

AMO LIAISON CENTRE ESSONNE : LES AVANCÉES

CŒUR D’ESSONNE AGGLOMÉRATION / BRÉTIGNY-SUR-ORGE / LE PLESSIS-PÂTÉ / SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS / SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

Illustration de la pluralité de ses métiers et de ses compétences, la SORGEM assiste Cœur d’Essonne Agglomération dans l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation de la Liaison Centre Essonne.

ÉVÉNEMENTS 2023 : Les négociations menées permettent d’aboutir à des signatures amiables. En parallèle, la SORGEM pilote les procédures d’expropriation et de fixation judiciaire des prix des parcelles dans un strict respect d’économie des finances publiques.
 

PERSPECTIVES 2024 : Les procédures enclenchées aboutiront à la prise de possession des parcelles. Les travaux, réalisés par Cœur d’Essonne Agglomération, permettant la réalisation d’une infrastructure d’importance pour le territoire sud francilien, se poursuivront.

MAROLLES-EN-HUREPOIX : SECTEUR GARE

Le groupement SORGEM/DMP/TRANS-FAIRE/SODEREF assure auprès de Cœur d’Essonne Agglomération le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise à jour d’une étude de faisabilité de l’aménagement du secteur gare et de la ville de Marolles-en-Hurepoix. Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’aménagement autour de la gare RER C et permettra d’aboutir à un projet urbain articulé avec le pôle gare.
 

ÉVÉNEMENTS 2023 : En juin le groupement a été retenu par Cœur d’Essonne Agglomération. Les premières missions ont consisté en la réalisation d’investigations de terrains dans le cadre des études techniques qui doivent enrichir l’état initial de l’étude d’impact. Un travail de recueil des données a également été mené afin d’aboutir à des scenarii d’aménagement pour l’année à venir.
 

PERSPECTIVES 2024 : Le groupement poursuivra sa mission afin d’aboutir à un projet urbain, un bilan d’aménagement et un montage opérationnel validés et partagés avec Cœur d’Essonne Agglomération et la Commune de Marolles-en-Hurepoix. Sur cette base, l’étude d’impact pourra être finalisée et transmise à l’Autorité Environnementale.
 

 

BRETIGNY : REVITALISATION DU CENTRE VILLE

ÉTUDE URBAINE ET PARTICIPATION DES HABITANTS
Dans le cadre de l’opération de revitalisation du territoire, la Ville de Brétigny-sur-Orge mène une réflexion sur la transformation de son centre-ville. L’objectif de cette étude, confiée au groupement SORGEM/germe&JAM/Magéo/ Intencité et Grand public, est d’aboutir à un plan guide intégrant notamment la restructuration du tissu d’espaces publics, la revitalisation des commerces et la renaturation du cœur de ville. Ce travail s’appuie sur une large consultation des Brétignolais afin de bâtir un projet partagé par tous.


L’année 2023 a d’abord consisté à tirer le bilan de la concertation menée en 2022. Les contributions des habitants ont été le socle des scenarii envisagés pour la transformation du centre-ville. Ces scenarii correspondent à trois différentes orientations pour l’organisation urbaine, viaire, commerciale et environnementale du centre-ville. Sur la base de ces scenarii, des ateliers se sont tenus en fin d’année avec les habitants afin d’alimenter la suite des études.
En 2024, les études s’affineront afin d’aboutir à un programme de transformation du centre-ville de Brétigny-sur-Orge. Des études plus poussées seront menées sur des thématiques clés : circulations, stationnement, halle de marché, redynamisation des commerces...


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.