ETAMPES/GUINETTE : CONVENTION ANRU SIGNEE

Une nouvelle étape de concrétisation du projet de renouvellement urbain du quartier de Guinette à Étampes a été franchie le 15 septembre 2022. La SORGEM, en tant qu’aménageur du quartier, a pris part à la signature de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain, associant l’ensemble des partenaires du projet autour de l’ANRU.
Le projet global prévoit la démolition de logements locatifs sociaux, des opérations de réhabilitation et de résidentialisation de logements, la construction de nouveaux logements en accession à la propriété, la réalisation de deux équipements municipaux, et la requalification des espaces publics du quartier.
Les prochaines étapes du projet sur l’année 2023 pour la SORGEM concerneront la désignation des prestataires de l’opération (maîtrise d’œuvre urbaine, géomètre, etc.) et l’approfondissement du projet urbain qui sera mis en œuvre.

NOUVEAUX PROJETS POUR LA SORGEM

L’année 2022, riche en accomplissement d’opérations déjà engagées, s’est traduite par la sélection de la SORGEM sur plusieurs nouveaux projets :

- la réhabilitation-restructuration du complexe sportif municipal Marc Senée à Villiers-sur-Orge avec un enjeu fort de recherche de financement pour mener à bien le projet ;

- la réalisation d’une médiathèque communautaire à Longpont-sur-Orge au sein du site « la Grange aux Dîmes » d’une importance patrimoniale et environnementale notable, inscrite aux Monuments historiques ;

- l’accompagnement en vue du développement d’un nouveau groupe scolaire à Athis-Mons comprenant la recherche de son site d’implantation parmi différentes opportunités foncières.

 

MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE OLIVIER LÉONHARDT

Inaugurée le 1er octobre 2022, la médiathèque Olivier Léonhart connaît une fréquentation très importante et recueille la satisfaction tant des nombreux usagers que de l’équipe des professionnels qui y travaillent quotidiennement. Nous souhaitons associer l’équipe des architectes à cette réussite qui œuvre au rayonnement culturel et citoyen de ce quartier de Sainte-Geneviève-des-Bois au sein du territoire de Cœur d’Essonne : ARCHI5, architecte, urbaniste, paysagiste, mandataire et CALMM ARCHITECTURE, architecte associé.

 

-

 

LES BELLES VUES - GROUPE SCOLAIRE

 
En concertation avec les deux communes (Arpajon et Ollainville), les études de conception ont été finalisées en 2021. L’appel d’offres relatif aux marchés de travaux a été publié et les offres des entreprises ont été réceptionnées au quatrième trimestre.
L’année 2022 a débuté par l’analyse des offres afin de sélectionner les entreprises qui réaliseront les travaux. Une fois les entreprises notifiées, elles commenceront leurs études et le chantier pourra démarrer par une phase de terrassement puis par la réalisation du gros œuvre.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.