JUIN 2024 : PRÉFACE DU RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023 DE FRÉDÉRIC PETITTA, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

GARDER LE CAP

Dès sa création, il y a plus de 35 ans, la SORGEM s’est fixé un cap : « Aménager le territoire aux côtés de ceux qui portent l’intérêt général ». Elle se conçoit et agit comme ensemblier urbain au service des collectivités publiques, avec tout ce que cela suppose en termes d’accompagnement des élus et de création de territoires de vie. Et parce que l’aménagement du territoire s’inscrit dans la durée, elle assure un appui sur le long terme, depuis les études préalables du projet jusqu’à sa réalisation finale.
Quels qu’aient été au fil des ans les changements de lois et de normes, les transformations de la cité et des priorités liées à l’évolution de la société française, en particulier en Île-de-France, notre société d’économie mixte a toujours tenu bon la barre afin de répondre, par l’action, aux besoins des collectivités territoriales et de leurs habitants.
Guidés par la confiance mutuelle qui nous lie et la volonté d'insuffler l’envie d’avancer ensemble, nous ne perdons pas de vue ce cap, que le temps soit clément ou que des vents contraires nous contraignent à être plus vigilants encore. Une navigation au long cours exige de voir loin devant et d’opérer les bonnes manœuvres pour contrôler le trajet et sauvegarder l’intégrité du vaisseau et son équipage.
On le sait. La « crise » du logement impacte la France entière et même d’autres pays européens. En France, 287 000 constructions ont été lancées durant l’année 2023, contre plus de 367 000 en 2022, soit un recul de 22 %. Les causes sont multiples : hausse des taux d’intérêts, frilosité des banques, inflation impactant les ménages et les entreprises, etc. Toujours est-il que les faits sont là, tout comme les conséquences sur l’activité du secteur du bâtiment, la prudence à acquérir du foncier, à investir des capitaux, à construire sans garantie de vendre. Mais rien ne dit que cette situation perdurera.
Il est évident que notre territoire d’action n’échappe pas au contexte national. Il dispose toutefois de forces sur lesquelles s’appuyer : notre maturité et notre expérience partenariale à concevoir à plusieurs voix le territoire, notre capacité à faire travailler de manière coordonnée les différents acteurs, publics et privés, notre volonté d’échafauder les solutions les plus adaptées pour conjuguer constructions et équipements publics de qualité, aménagements et réhabilitations de quartiers, en les ouvrant à la fois sur la ville et sur des espaces verts. Avec toujours en tête la meilleure option pour les habitants. Notre attachement au dialogue et à la participation est au cœur des missions qui nous sont confiées par les collectivités œuvrant en faveur d’un développement territorial harmonieux et où les habitants sont respectés.
Regarder au loin, au-delà des houles du temps présent, n’exonère pas d’agir ici et maintenant. C’est ce que montre notre rapport d’activités 2023.
Les opérations de toute nature qui ont connu des avancées significatives, comme les livraisons des premiers espaces publics requalifiés du quartier de l’Argonne à Orléans, du nouveau groupe scolaire de Brétigny-sur-Orge et ses espaces publics attenants, des collèges du Pont de bois à Saint-Chéron ou Jules Ferry à Auneau, celles qui sont en cours et qui avancent comme prévu, tels le groupe scolaire des Belles-Vues à Ollainville ou l’achèvement de la commercialisation du secteur Est de la ZAC Val Vert Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois, Plessis- Paté, Fleury-Merogis et les nouvelles opérations qui débutent, que sont la réhabilitation de la Grange aux Dîmes à Longpont-sur-Orge, ou encore les études urbaines à Marolles-en-Hurepoix, attestent que, malgré les bourrasques, notre équipage aguerri a su garder le cap.

Pour accéder au Rapport d'activité 2023 : images/publications/sorgem-ra_2023.pdf

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.