Perspectives 2024 : La SORGEM et DMP poursuivront leur accompagnement auprès de la collectivité pour tester une programmation urbaine alternative répondant aux besoins d’un opérateur institutionnel présent sur la commune, et approfondir le volet financier au regard des enjeux du projet.
À l’issue de la validation de cette ultime phase, la Ville pourra disposer de la visibilité requise pour engager une opération d’aménagement urbain sur ce périmètre.
Événements 2023 : Sur la base du diagnostic urbain élaboré en 2022 et de scenarii d’aménagement produits en concordance avec les grands enjeux du secteur, le groupement d’étude, dont la SORGEM est mandataire, a approfondi un plan directeur multisite. La programmation urbaine et commerciale ainsi mise au point a permis d’élaborer une stratégie pré-opérationnelle assortie d'un phasage de type "opération-tiroir" prenant en compte le fonctionnement d'un site occupé par des services et des équipements publics. Cette dernière phase d'études a abouti à produire une faisabilité opérationnelle du schéma d'aménagement retenu, sous la forme d'un plan-guide assorti de solutions environnementales, techniques et juridiques.
Cette faisabilité a été complétée par une approche financière, projetant les conditions économiques du projet d’ensemble (subventions, recettes, travaux, etc.).
Au travers d'une étude urbaine, les élus des Ulis ont souhaité imaginer le devenir du secteur du centre commercial Courdimanche.
Sa situation en entrée de ville, l’essoufflement de la zone de chalandise avec une fermeture progressive des commerces et une hausse corollaire du sentiment d’insécurité, nécessitent de revaloriser durablement ces espaces. La Ville aspire à une transformation importante de cette entrée de ville sur les plans urbains et des mobilités, tout en maintenant une offre commerciale attractive et tournée vers le tissu résidentiel adjacent. Elle est accompagnée dans cette réflexion par le groupement SORGEM/ DMP / BATT et Vizéa.