L'équipe de la Sorgem

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La SORGEM réunit une équipe pluridisciplinaire et dynamique.
Les compétences et l’expérience de l’ensemble des chargés d’opérations font la richesse et le savoir-faire de la SORGEM.

Nous aménageons les territoires aux côtés des collectivités et de leurs élus.
Les projets que nous menons ont vocation à devenir de véritables territoires de vie. Pour répondre à cette mission, la SORGEM se conçoit comme un ensemblier urbain, carrefour de métiers et de compétences mises à disposition des élus, afin de les accompagner et de donner une dimension concrète aux projets qui sont les leurs.

Nos métiers, nos savoir-faire

Créée en 1988 à l'initiative des élus de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, la SORGEM met à disposition des élus son expertise de maître d'ouvrage, via des études, du conseil ou de la méthodologie en conduite d'opérations d'aménagement de terrains ou en réalisation d'équipement d'infrastructure ou de superstructures. 
La SORGEM s'est structurée, à partir des années 2000, à l'échelle de la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge et du département de l'Essonne pour répondre aux enjeux de développement des collectivités locales dans les domaines complexes :

  • de l'action économique et de la formation,
  • du renouvellement urbain des quartiers de centre ville et d'habitat social,
  • de l'équipement ou de la requalification des communes péri-urbaine en forte expansion démographique,
  • de la diversification de l'offre de logements.

Pour assurer un développement soutenable à long terme, la SORGEM est particulièrement attentive à la préservation des ressources naturelles, des paysages et des terres agricoles.

Actionnariat et membres du Conseil d'administration

 

Conformément à son statut de société d’économie mixte, les collectivités publiques détiennent la majorité du capital.
Le Conseil d’administration est composé des représentants de tous les actionnaires publics et de représentants des actionnaires privés.

Administrateurs Representants Fonction Nomination
 Cœur d'Essonne agglomération
Eric BRAIVE
Georges JOUBERT
Sophie RIGAULT
Bernard SPROTTI
Sylvain TANGUY
Gilles FRAYSSE
 
30 septembre 2020
30 septembre 2020
30 septembre 2020
30 septembre 2020
30 septembre 2020
5 janvier 2023
Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois
Frédéric PETITTA
Franck CHAUVEAU
Brahim OUAREM
Président-directeur général

 
30 septembre 2020
30 septembre 2020
30 septembre 2020
Ville de Brétigny-sur-Orge
Nicolas MEARY
Alain GIRARD
 
30 septembre 2020
5 janvier 2023
Assemblée Spéciale
Clovis CASSAN
 
30 septembre 2020
Caisse des Dépôts et Consignations
Guillaume DUEZ
 
5 janvier 2023
ATLANTICO
Manuel DE CASTRO
 
13 avril 2022
CHARPENTIER
Jean-Paul CHARPENTIER
 
15 juin 2022
PLURIAL NOVILIA
Christophe COURTAILLIER
 
12 juin 2018
ESSONNE HABITAT
Céline DOURDAN
 
12 juin 2018
CREDIT COOPERATIF
Catherine DEMASSE
 
13 avril 2022
Commissaire aux comptes :  
COEXCO Vincent OUZOULIAS   12 juin 2018
Censeur :      
Ville de Leuville-sur-Orge Daniel ESPRIN   16 décembre 2020
   
       

 

Les engagements qualité de la direction


En 2018, le renouvellement de la certification, selon la version 9001:2015, avait permis d’acter l’intégration de l’approche par les risques qui est essentielle à l’obtention d’un système de management de la qualité efficient, mais aussi à la réussite de nos opérations et à la satisfaction de nos clients.
La prise en compte à la fois des risques et opportunités sert, en effet, de base pour améliorer l’efficacité, obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets indésirables.

Les 19 et 20 avril 2021 s'est tenu un audit de renouvellement triennal (le sixième depuis 2006).
La certification a été reconduite pour trois années par le bureau Véritas. Il s’agissait d’un triple enjeu :
- à l’instar de chaque audit externe, c’est toujours un temps fort d’échanges sur les pratiques mises en œuvre au cours des dernières années et l’atteinte des résultats visés ;
- ce fut un moment privilégié pour identifier les voies de progression et des pistes à conforter. Le Conseil d’administration et les équipes de la Sorgem auront à reprendre les propositions et se les faire leurs ;
- enfin, il s’est agi d’un véritable baptême du feu (réussi) pour Elizabeth Langley, directrice de projets, puisque à la toute fin de l’année 2020, elle s’était vu confier la responsabilité de piloter la démarche qualité au sein de la Sorgem.

Dans le même temps, la politique qualité arrêtée en 2017 est confortée. Pour mémoire, elle est rappelée ci-après.

Engagement de la direction et positionnement stratégique (extrait du manuel qualité, 2017)

Créée en 1988 à l’initiative des élus de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, dès les années 2000 la SORGEM s’est structurée à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et du Département de l’Essonne dans son ensemble, pour répondre aux enjeux de développement des Collectivités locales dans les domaines complexes :
- de l’action économique et de la formation
- du renouvellement urbain des quartiers de centre-ville et d’habitat social
- de l’équipement ou de la requalification des communes périurbaines en forte expansion démographique.

Au début des années 2010, la SORGEM a engrangé de nouveaux contrats grâce à un positionnement de plus en plus assis sur des expériences réussies et la valorisation de son savoir-faire.

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