Quartier Gambetta

Le projet urbain de Saint-Michel-sur-Orge vise à réunifier les quartiers de la ville en créant une promenade paysagère qui relie le Bois des Roches, situé à l’est du territoire communal, à l’ensemble sportif de la vallée de l’Orge, situé à l’ouest. Le long de cet axe, le projet des « 3G » doit redynamiser le centre-ville par une intervention sur les secteurs Gambetta, Gare et Grouettes.

La ZAC Gambetta, concédée à la SORGEM depuis 2006, prévoit une recomposition des espaces publics et privés pour permettre l’implantation de nouveaux logements et équipements publics, à proximité de la gare. Le projet, conçu par l’atelier JAM, repose sur des objectifs qualitatifs forts en matière d’intégration architecturale et paysagère, et de qualité environnementale.

Pour assurer une bonne insertion de l’opération, il combine échelles pavillonnaire et collective avec une programmation mixte de maisons individuelles ou groupées en bande et de petits immeubles.


Le programme, qui s’étend sur une superficie de 2,8 hectares, est en cours de réalisation. Il comprend notamment :

- l’aménagement de nouveaux espaces publics : place du marché, mail piéton, venelles, square, jardin et une aire de stationnement

- la création d’un équipement culturel municipal, le centre culturel Bernard Baschet, qui accueille un conservatoire et une salle des fêtes

- la construction d’environ 250 logements et de commerces en pied d’immeubles sur la place du marché et la rue Gambetta.

Une évolution du programme a été effectuée pour intégrer à la ZAC l’emprise du bâtiment de La Poste qui sera prochainement démoli, laissant place à un nouveau programme de logements. Suite au transfert d’une partie des places de stationnement à proximité de la gare, le projet d’espaces publics évolue également. Un jardin public avec des jeux pour enfants sera réalisé sur la terrasse centrale du mail Gambetta.

Le centre culturel Baschet et les deux premiers programmes de logements ont été livrés en 2013 : 89 logements en accession par le promoteur Promogim et 60 logements sociaux par le bailleur social Edifis.

Les espaces publics entourant ces immeubles sont également livrés : place du marché, square, venelle du square, parking public et rue Gambetta et une partie de la rue Saint-Exupéry.

La première phase opérationnelle a été achevée au 1er trimestre 2014.

La seconde phase opérationelle a débuté mi 2014 avec les démolitions successives des bâtiments du centre Gambetta et de la Poste nécessaires à la construction des deux derniers programmes de logements de la ZAC (lots 3 et 4 et lot 8). En parallèle de ces chantiers de construction se déroulera la fin des travaux ainsi que la fin des travaux d'espaces publics, avec notamment le jardin Gambetta.

 

 

chronologie

2006
Dossier de création de la ZAC
La SORGEM est désignée aménageur

2008
Dossier de réalisation de ZAC

2010
Inauguration de la place du marché

2012-2013
Livraison du centre culturel Baschet et des bâtiments Promogim (89 logements en accession) et Edifis (60 logements sociaux)

2013
Livraison des espaces publics : square, venelle du square, parking public et rue Gambetta

2014
- Démolition des bâtiments de centre Gambetta et de la Poste
- Lancement de la procédure pour désigner l'opérateur des lots 3 et 4 et 8

2015
- Désignation du promoteur OTI comme opérateur logements des lots 3 et 4 (Deville et Associés) et 8 (Atelier Louis Tequi)
- Signature des promesses de vente

2016 à 2018
- Construction des derniers lots de la ZAC
- Dernières tranches des travaux d'espaces publics

 

 


Visite virtuelle du quartier Gambetta