Zone d’activités économiques de 25 hectares créée par la Communauté de communes du Val d’Essonne sur la commune de Mennecy, Montvrain II a pour objectif de rapprocher les bassins de vie et d’emplois du territoire. Son aménagement a été confié à la SORGEM en 2008 en vue d’y implanter activités commerciales, artisanales, industrielles et tertiaires. La clôture a eu lieu en 2020.

« La clôture de concession marque la fin de mission que la SORGEM a menée auprès de la Communauté de communes du Val d’Essonne durant ces 12 dernières années en faveur du développement économique attractif, pluriel et dynamique de la zone d’activité
Montvrain II. »
Marie Lubat, directrice d’opérations


Événements 2019 et 2020 : transfert de concession et quitus à la SORGEM

Lors de l’année 2019, la SORGEM a procédé aux actions relatives à la clôture de la concession, liant la SORGEM et la Communauté de commundes du Val d'Essonne. La prise d’effet du transfert de la concession à la collectivité est effective depuis le 1er novembre 2019. Le pré-quitus de l’opération a été donné par délibération du Conseil Communautaire du 17 décembre 2019 et les transferts fonciers entre la SORGEM et la CCVE ont eu lieu le 20 décembre 2019.
La Communauté de communes du Val d’Essonne a donné quitus à la SORGEM par délibération du Conseil communautaire du 4 février 2020.

Evénements 2018 : suite de la commercialisation
Deux promesses de vente ont été signées : l'une avec l'entreprise Habitat Bohème et la seconde avec l'entreprise Intrapole. Trois lots ont été cédés : auprès de l'entreprise Europe Rapide Expo (5 000 m²), de la société Etamine (5 000 m²), et de l'entreprise Habitat Bohème (1 740 m²), enclenchant le démarrage de leurs chantiers respectifs. 
Par ailleurs, les travaux paysagers se sont poursuivis avec la formation et la plantation d'un talus en limite de zone.

Événements 2017 : commercialisation et travaux
L’année 2017 a été marquée par la vente de 5 000 m² à la Ville de Mennecy pour l’implantation de la première phase du complexe cinématographique en mars, de 5 000 m² à la société TEPIF pour l’implantation de cette société de services de transport pour personnes à mobilité réduite et enfants handicapés, en mars, et de 800 m² à la société J.Isco permettant son extension sur la zone, en juin. Une promesse de vente a également été signée en juin avec le groupe Altia constructions pour la réalisation d’un complexe sportif. Enfin, cette année a vu l’ouverture du cinéma Confluences et la réalisation des travaux de voiries de la rue Charles-Péguy.

Retour sur l'histoire du projet

La Communauté de communes du Val d’Essonne a souhaité rapprocher les bassins de vie et d’emploi afin d’assurer un développement équilibré de son territoire. Pour atteindre cet objectif, elle a confié à la SORGEM la réalisation de la zone d’activité Montvrain II située à Mennecy. Cette concession de 25 hectares vise à accueillir à terme commerces, activités artisanales et tertiaires. Le centre commercial Intermarché et sa galerie marchande de 18 boutiques ont ouvert leurs portes en mars 2012.
« Cette ZAC a, d’ores et déjà, créé près d’une centaine de nouveaux emplois et devrait, à terme, permettre d’ici les cinq années à venir, d’en créer un total de 500 à 600 », expliquait alors Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy, 1er vice-président de la Communauté de communes du Val d’Essonne

Une insertion paysagère soignée

Le bassin existant le long de la RD 153 est mis en valeur par un aménagement paysager, et un préverdissement en limite de zone assure la transition avec les espaces agricoles. Le cahier des charges transmis aux opérateurs contribue à la qualité paysagère de l’opération avec la formulation de prescriptions sur les matériaux, les plantations et les espaces extérieurs. Des noues plantées assurent la gestion des eaux pluviales.

Début 2015, la commercialisation des lots de la ZAC Montvrain II connaissait un stade d'avancement d'environ 80%. 3,8 hectares destinés à des activités artisanales, industrielles, commerciales et de loisirs restaient encore disponibles. Parmi les plus récents opérateurs engagés figurent la société Proudreed est porteuse d'un projet de parc d'activités "Ideapark" se développant sur plus de 15 000 m2 à l'ouest de la ZAC et offrant des surfaces modulables destinées aux PME, artisans, commerçants et professions libérales.

La ZAC accueillera également à terme une crèche de berceaux dont le terrain a été vendu lors de l’été 2015, ainsi qu’un cabinet paramédical actuellement sous promesse de vente.

Travaux d'espaces publics

En 2015, près de la moitié de l'aménagement des espaces publics était terminé et plus de 70% de la ZAC viabilisée permettant l'installation de nouvelles sociétés. Les travaux entrepris au cours du premier semestre 2015 avait permis la finition de plusieurs zones.

 

« Attractive et créatrice d’emplois, la ZAC Montvrain II témoigne d’un développement activement piloté par la SORGEM comme en attestent les nombreuses commercialisations et installations d’entreprises, de commerces et de services. »
Marie Lubat, directrice d’opérations
 

chronologie

2008
Notification de la SORGEM comme aménageur

2008-2010
Acquisition du foncier

2010
- Approbation du dossier de réalisation de la ZAC.
- Lancement de la commercialisation des terrains et des travaux de viabilisation de l'espace public

2012
Ouverture du premier commerce : Intermarché

2014
Livraison du 1er secteur de l'espace public

2015
Finition des rues Georges Sand et Jean Cocteau

2017
30
entreprises installées
Cinéma Multiplex terminé

2018
Suite de la commercialisation

2019-2020
Clôture et cession

 

 

quelques chiffres

25 ha

9,5 hectares d’activités commerciales

11,5 hectares d’activités artisanales, industrielles et tertiaires

3,5 hectares d’espaces publics : espaces verts, noues et voiries

30 entreprises installées à fin 2017

1 complexe cinématographique

15,5 M€ HT de budget