Centre ville / Jaures

A Villiers-sur-Orge, le lotissement "Le Clos de la Vigne" participe au développement d’une offre de logements diversifiée, en urbanisant une dent creuse située dans le tissu pavillonnaire. La SORGEM a aménagé et vendu huit lots libres et un terrain destiné à accueillir 13 logements sociaux. Les dernières ventes sont intervenues à la fin de l’année 2013. L’opération est desservie par une liaison piétonne qui pourra être utilisée par les nouveaux habitants et les riverains du Clos de la Vigne.
 

ZAC Les Mollières

La ZAC des Mollières participe à la transition entre le centre-ville de Villiers-sur-Orge et la zone d’activités de Pointe à l’Abbé.
Le programme comporte 19 lots à bâtir en accession libre, ainsi que 53 maisons, destinées à la location et à l’accession sociale à la propriété. L’intégration paysagère du nouveau quartier, qui valorise les murs de pierres meulières, est une dimension importante du projet.

La SORGEM est intervenue auprès de Villiers-sur-Orge dans la réalisation de cette opération via une convention publique d'aménagement. Les dernières rétrocessions ont été effectuées fin 2007 à la ville suite à l'achèvement techniques des missions de la SORGEM. La collectivité a délibéré le 18 février 2008 et a donné quitus à la SORGEM pour clore l'opération d'aménagement.

 

 

Il va sans dire que l’urbanisme de Villiers se développe, mais nous veillons toujours à préserver le caractère de village et à intégrer ces opérations dans le paysage existant.
Thérèse Leroux, Maire de Villiers-sur-Orge

 

Quartier Les Amonts

Afin d’éviter une stigmatisation et la perception d’un renouvellement urbain à deux vitesses, la dynamique de changement doit se diffuser au-delà du Cœur de ville des Ulis. Situé 400 m à l’ouest, le quartier des Amonts concentre une forte proportion de logements collectifs et de logements sociaux. Il est animé par un pôle d’équipements (collège, gymnase, crèche, Maison pour tous) et de commerces de proximité, mais souffre d’enclavement.

[+]

Quartier du Mont-saint-Martin à Nemours

Première opération réalisée par la SORGEM en dehors de l’Essonne, le renouvellement urbain du quartier du Mont Saint-Martin est un projet majeur pour la ville de Nemours. Afin de redynamiser le quartier, la SORGEM coordonne un vaste programme de recomposition des espaces urbains, de requalification de l’offre commerciale et de diversification de l’habitat.

 

[+]

Les Belles Vues

Situées entre ville et campagne, sur les communes d’Arpajon et d’Ollainville, Les Belles Vues occuperont de l'ordre de 56 hectares à l’ouest de la RN20. Le projet proposé par l’atelier Marniquet a d'ores et déjà pour ambition de donner de la cohérence à ce territoire fragmenté, au carrefour de quartiers résidentiels, d’espaces agricoles et de zones d’activités.

Les grandes orientations de ce futur quartier mixte logements/activités favorisent le dialogue entre ville et nature. Le paysage existant est mis en valeur par une succession d’espaces publics généreux, dont un parc d'environ 6 hectares qui en constitue l’épine dorsale offrant une diversité de logements, de commerces et d'équipements publics. De nombreuses liaisons piétons et cycles favoriseront les relations avec les centres-villes, avec les secteurs à proximité et avec la gare d’Arpajon d'autre part, située à proximité.

[+]