Aller au contenu principal

Ça bouge

  • BASE AERIENNE 217 : LA COMMERCIALISATION PREND SON ENVOL

    LE PLESSIS-PÂTÉ – BRÉTIGNY-SUR-ORGE 
    La dynamique s’accélère sur la Base 217 avec l’obtention de trois permis de construire en 2025, marquant une étape clé pour l’aménagement du site.
    En février 2025, les autorisations ont été délivrées pour les projets de studios et le Village des fournisseurs, situés à l’ouest de la piste. En juillet, l’entreprise SVR a obtenu le permis pour l’extension de ses locaux sur le secteur de la Tremblaie.

  • VAL VERT CROIX BLANCHE TRAVAUX DÉCISIFS EN COURS POUR LA ZAC

    La future zone d’activité commerciale connaît une phase intense de construction sur la ZAC Val Vert Croix Blanche. Les promoteurs poursuivent activement leurs projets, dont la plupart devraient être achevés d’ici le printemps 2026. C’est le cas pour Central Parc Val Vert, où les premiers visiteurs seront accueillis au cœur d’une zone commerciale en plein air, offrant des espaces de restauration, de promenade et de shopping.
    Du côté de la zone à dominante d’activité économique et industrielle, l’année 2025 a permis aux promoteurs Mileway et JMG Partners de concrétiser leurs engagements. Leurs travaux ont ainsi débuté cet été et les premiers emplois sont attendus dès le
    printemps prochain.
    En parallèle, la SORGEM s’est engagée dans d’importants travaux de viabilisation et de voiries autour des chantiers des promoteurs afin d’offrir des espaces publics qualitatifs et largement végétalisés.

  • POSE DE LA PREMIÈRE POUTRE DU COMPLEXE SPORTIF À CLAUSE-BOIS BADEAU

    BRÉTIGNY-SUR-ORGE
    Après la notification des entreprises au premier semestre, les travaux du complexe sportif ont démarré en mai 2025 pour une
    durée de 18 mois. Le 21 juin 2025, les élus du territoire et du Conseil municipal ont posé la première poutre du complexe sportif, symbolisant le démarrage des travaux. Etaient notamment présents Laure DARCOS, conseillère départementale et sénatrice de l’Essonne, et Steevy GUSTAVE, député de la circonscription.

  • ORLÉANS / L’ARGONNE : LA TRANSFORMATION DU QUARTIER SE POURSUIT ET VERDIT

    À l’Argonne, on voit la vie en vert ! Le quartier se transforme avec de vastes espaces verts ouverts au public, en plus des rues requalifiées et bordées d’arbres.
    La SORGEM travaille actuellement à la création d’un jardin public de 3 000 m² dans le secteur Pot d’Argent, dont l’achèvement est prévu d’ici la fin de l’année.
    En 2026, le secteur Clos Boudard accueillera également un jardin public de 3 000 m², en lien avec les travaux d’aménagement d’une nouvelle voie de desserte et le secteur Borde aux Mignons–Wichita bénéficiera d’un jardin public de 5 500 m². Cet important développement des espaces végétalisés a pour ambition de faire de l’Argonne un quartier agréable, attractif et résilient face aux enjeux du changement climatique.

  • NOUVELLE MISSION POUR LA SORGEM

    PLESSIS-PÂTÉ SECTEUR DE "L'OAP TRIANGLE"
    Très en amont de la phase opérationnelle, la commune du Plessis-Pâté a confié à la SORGEM, en partenariat avec l’agence d’architecture et d'urbanisme DMP, une nouvelle mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le secteur de "l'OAP Triangle" . Cette mission a pour objectif d’étudier les leviers de faisabilité urbaine.
    L’OAP, ou Orientation d’Aménagement et de Programmation, consiste à définir des orientations claires pour l’aménagement d’un territoire, notamment à travers des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs.
    Cette démarche traduit une volonté partagée de lutter contre les habitats dégradés tout en proposant sur l’ensemble de la
    commune des espaces communs agréables et adaptés aux circulations douces.

  • L'ARCHÉOLOGIE AU SERVICE DE NOTRE HISTOIRE

    Avant tout projet d’aménagement privé ou public, une étape souvent oubliée peut s’imposer : l’archéologie préventive. Sous nos pieds se cachent parfois des archives oubliées des civilisations du passé.  Pour préserver ce patrimoine avant qu’il ne soit détruit, la loi sur l’archéologie préventive du 17 janvier 2001 prévoit, en préalable aux travaux d’aménagement, la réalisation d’un diagnostic archéologique et si nécessaire des fouilles.

    Quand l'archéologie s'invite dans les projets de la SORGEM

  • DECOUVREZ LE NUMERO 33 DE LA NEWSLETTER DE LA SORGEM

    ÇA BOUGE DANS LES TERRITOIRES

    Orléans - Quartier de l’Argonne : La transformation se poursuit // Cœur d’Essonne Agglomération - Val Vert Croix Blanche  : Travaux décisifs pour la ZAC // Brétigny-sur-Orge - Clause-bois Badeau : Pose de la première pierre du complexe sportif // Arpajon-Ollainville : La ZAC des Belles Vues accueille sa première résidence sociale // Base aérienne 217 : La commercialisation prend son envol //Orsay : Achèvement de la réhabilitation du collège Fleming.

    EN SAVOIR PLUS : https://sorgem.fr/publications/newsletter-ndeg33-octobre-2025

     

  • UN TERRAIN À BÂTIR : consultez les disponibilités

    Terrains viabilisés et libres de constructeur.
    La SORGEM accompagne les parcours résidentiels à l’intérieur des territoires en commercialisant des terrains à bâtir sur plusieurs opérations.

    Pour tout savoir : https://un-terrain-en-essonne.fr/

  • BA217 : FRANGES OUEST, CONCRÉTISATION DE PLUSIEURS ÉTAPES IMPORTANTES

    L’année 2024 a été marquée par la concrétisation de plusieurs étapes importantes des projets phares pour les Franges Ouest de la Base. D’une part, en avril, des promesses de vente ont été signées pour le premier projet de studios de cinéma, porté par La Base Studios, ainsi que pour le « Village des Fournisseurs », porté par Virtuo. Les permis de construire ont été déposés par ces opérateurs. D’autre part, une promesse de vente a été signée en décembre avec Imetik pour le projet du « Village de l’Innovation », situé sur le secteur Mermoz à Brétigny-sur-Orge. Sur l’entrée ouest de la Base, et pour amorcer les étapes de la transformation de ce secteur, une mission d’AMO Foncier a été confiée à SYSTRA afin d’apprécier la dureté foncière du site.

    En 2025, l’obtention des permis de construire attendus avant l’été devra permettre l’engagement des travaux de construction des studios de cinéma, et ceux du « Village des Fournisseurs ». Ils seront menés en parallèle des travaux de viabilisation et des espaces publics autour du Village urbain, le cœur du projet de cinéma. De manière complémentaire, les réflexions sur la transformation de l’entrée ouest RD19 seront poursuivies.

     

  • MEDIATHEQUE DE LONGPONT-SUR ORGE : LE TRAVAIL PARTENARIAL CONTINUE

    En 2024, après attribution du marché de maîtrise d’œuvre au groupement porté par l’architecte du patrimoine ARTENE, les études de conception ont débuté par le diagnostic architectural du bâtiment puis par le dossier d’avant-projet préfigurant l’aménagement de la future médiathèque. Le projet relève des avis des organismes de l’État : conservation régionale des monuments historiques, architectes des Bâtiments de France, commission départementale des sites, perspectives et paysages.
    Ce travail partenarial a permis de faire avancer le projet en préservant le patrimoine historique et en répondant aux exigences programmatiques de la médiathèque.

    En 2025, la collaboration entre les différents acteurs se poursuivra en parallèle de l’avancement des études de conception. Il est également prévu, au cours de l’année, le dépôt du permis de construire.

  • GROUPE SCOLAIRE ET EQUIPEMENT SPORTIF AUX CHARCOIX

    En 2024, les études de conception se sont poursuivies tout au long de l’année avec la validation de la phase d’études Projet (PRO) et la remise du dossier de consultation des entreprises (DCE) par le groupement de maîtrise d’œuvre.

    En 2025, après la validation du DCE, la SORGEM lancera l’appel d’offres relatif aux marchés de travaux en vue du démarrage du chantier de construction.

    La réalisation du groupe scolaire et de l’équipement sportif au sein du quartier des Charcoix s’inscrit dans la démarche du projet urbain, dont la réflexion est portée par la ville du Plessis-Pâté. Les études de programmation menées par la SORGEM ont permis de définir le programme détaillé et fonctionnel de ces deux équipements : un groupe scolaire de 8 classes et un équipement sportif comprenant 4 salles d’activités. Le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre est l’agence d’architecture Atelier du Pont.

  • RÉHABILITATION ET RESTRUCTURATION DU COMPLEXE SPORTIF MARC SENÉE

    VILLIERS-SUR-ORGE
    L’année 2024 a été consacrée à l’obtention du permis de construire au premier semestre, ainsi qu’au lancement de la consultation des entreprises de travaux et à l’attribution des marchés de travaux.

    L’année 2025 sera marquée par le démarrage des travaux en site occupé. Ils débuteront par la construction du nouveau dojo et les travaux de clos et de couvert à l’été 2025. Les travaux se poursuivront par phases jusqu’en 2026.

    Le projet met en œuvre une démarche innovante en faveur de l’économie circulaire avec, par exemple, le réemploi de matériaux sur le site.
     

  • GROUPE SCOLAIRE ALPHONSE DAUDET A EGLY

    ESPACE RESTAURATION
    En 2024, La SORGEM a accompagné la Ville dans la procédure du concours restreint en analysant les candidatures puis les offres des candidats. Le groupement de maîtrise d’œuvre porté par le cabinet d’architecture Febrer-Rousseau a été désigné attributaire à l’été. Les études de conception ont ainsi débuté dès le mois de septembre. La SORGEM a poursuivi sa mission en conseillant la ville lors des différentes phases de conception et en pilotant les intervenants.

    En 2025, le permis de construire sera déposé au début de l’année. En parallèle, les études de conception se poursuivront. L’appel d’offres, planifié pour le milieu de l’année, permettra le démarrage des travaux au second semestre.

    La ville d'Égly a confié en 2023 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conduite des études de faisabilité et de programme et de conduite des études de conception pour l’opération de construction du nouvel espace restauration associé au groupe scolaire Alphonse Daudet.

  • BA 217 : PROMESSES DE VENTE À LA TREMBLAIE

    En 2024, à la suite de la signature en 2023 d’une promesse de vente avec Neoen, l’année a été largement dédiée à l’instruction du permis de construire et des procédures réglementaires liées au projet de production d’hydrogène renouvelable. Pour atteindre l’objectif d’une production verte, le porteur a engagé les étapes nécessaires permettant un raccordement à la « ferme solaire », son deuxième projet sur la Base 217 implanté sur la zone militaire « Neptune ».
    Par ailleurs, une promesse de vente a été signée en décembre avec l’entreprise SVR. Spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et soins dermatologiques, SVR est déjà présente sur la Tremblaie et a pour ambition d’agrandir son activité avec le développement d’une nouvelle usine sur le lot situé à l’entrée est de la Base.

    En 2025, la commercialisation de l’extension de la Tremblaie se poursuivra avec les prospects identifiés pour les deux lots restants. En parallèle, SVR déposera son permis de construire en début d’année.

  • COULÉE DOUCE VILLIERS-SUR-ORGE/CŒUR D'ESSONNE AGGLOMÉRATION

    En 2024, les procédures d'acquisitions amiables enclenchées se sont poursuivies. En parallèle, la SORGEM a accompagné Cœur d'Essonne Agglomération dans la préparation d'un dossier de Déclaration d’Utilité Publique en vue de la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation.

    En 2025, les acquisitions amiables engagées aboutiront à la signature d’actes de vente et le dossier de Déclaration d’Utilité Publique sera déposé afin de permettre à terme la prise de possession des terrains nécessaires à la réalisation de la deuxième phase d’aménagement de la coulée douce par l’agglomération.

    La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’une coulée douce. Celle-ci se situe sur un ancien foncier agricole d’un peu plus de quatre hectares, classé depuis 2017 en Espace Naturel Sensible et situé en entrée de Villiers-sur-Orge. Le projet a vocation à accueillir du public tout en mettant en valeur ce site naturel. Une première phase d’aménagement a déjà été réalisée en 2021 par Cœur d’Essonne Agglomération suite à l’acquisition d’une première partie du foncier.