Aller au contenu principal

COULÉE DOUCE VILLIERS-SUR-ORGE/CŒUR D'ESSONNE AGGLOMÉRATION

En 2024, les procédures d'acquisitions amiables enclenchées se sont poursuivies. En parallèle, la SORGEM a accompagné Cœur d'Essonne Agglomération dans la préparation d'un dossier de Déclaration d’Utilité Publique en vue de la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation.

En 2025, les acquisitions amiables engagées aboutiront à la signature d’actes de vente et le dossier de Déclaration d’Utilité Publique sera déposé afin de permettre à terme la prise de possession des terrains nécessaires à la réalisation de la deuxième phase d’aménagement de la coulée douce par l’agglomération.

La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’une coulée douce. Celle-ci se situe sur un ancien foncier agricole d’un peu plus de quatre hectares, classé depuis 2017 en Espace Naturel Sensible et situé en entrée de Villiers-sur-Orge. Le projet a vocation à accueillir du public tout en mettant en valeur ce site naturel. Une première phase d’aménagement a déjà été réalisée en 2021 par Cœur d’Essonne Agglomération suite à l’acquisition d’une première partie du foncier.