Aller au contenu principal

L'ARCHÉOLOGIE AU SERVICE DE NOTRE HISTOIRE

Avant tout projet d’aménagement privé ou public, une étape souvent oubliée peut s’imposer : l’archéologie préventive. Sous nos pieds se cachent parfois des archives oubliées des civilisations du passé.  Pour préserver ce patrimoine avant qu’il ne soit détruit, la loi sur l’archéologie préventive du 17 janvier 2001 prévoit, en préalable aux travaux d’aménagement, la réalisation d’un diagnostic archéologique et si nécessaire des fouilles.

Quand l'archéologie s'invite dans les projets de la SORGEM

ZAC Val-Vert Croix Blanche, 2016 :  À la suite d’un diagnostic réalisé en 2016 sur plus de 30 hectares, la DRAC a prescrit des fouilles archéologiques sur une surface totale de 1 800 m². Confiées à l’opérateur EVEHA, les investigations ont permis de découvrir deux nécropoles à crémation datant de l’âge du Bronze moyen (1500-1300 av. J.-C.).
ZAC Les Belles Vues à Arpajon et Ollainville, 2021 : Une campagne de fouilles archéologiques a été menée fin 2021 dans le cadre de l’aménagement du groupe scolaire de la ZAC des Belles Vues sur 5 600 m². Ces recherches, menées par l’INRAP, ont permis de mettre en évidence les vestiges d’une occupation gallo-romaine rurale (Ier au IVe siècles) dont une sélection est exposée au sein du groupe scolaire Claudine Hermann ouvert depuis septembre 2024.
Les Charcoix au Plessis-Pâté, 2024/2025 : Un diagnostic archéologique réalisé par l’INRAP à l’automne 2024 a révélé plusieurs phases  d’occupations : néolithique, protohistoire, fin du Moyen-Âge, début de l’Époque Moderne… témoignant d’un intérêt ancien pour ce secteur. Suite à ces découvertes, la DRAC a émis en juillet 2025 un arrêté préfectoral prescrivant la réalisation de fouilles archéologiques sur une surface de 7 700 m².