La réalisation du pôle gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, de ses opérations connexes et du schéma d’accessibilité de la gare, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, nécessite la réalisation d’une étude faune/flore sur une durée d’un an. Elle permettra d’alimenter les futures études de maîtrise d’œuvre ainsi que les procédures administratives. La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans le suivi de cette étude, de la consultation de prestataires jusqu’au rapport final.

L’objectif de l’expertise faune-flore est de choisir la solution qui concilie le mieux l’opportunité du projet avec la préservationde l’environnement. Il est donc important de la mener le plus en amont possible, lors de l’élaboration d’un projet, afin d’étudier de façon exhaustive les impacts sur la faune et la flore. La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans le suivi de cette étude qui viendra alimenter la programmation du projet d’aménagement du pôle gare.
Marie Léonard, directrice d’opérations

 

Perspectives 2023
Une fois le projet d’aménagement validé, l’année sera consacrée à croiser les données de l’état initial avec le projet retenu. L’objectif est d’aboutir à l’analyse des impacts et la définition des mesures selon la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) le cas échéant.

Événements  2022
L’analyse des impacts du projet n’a pas pu être réalisée du fait de la nécessité de disposer préalablement d’un projet d’aménagement abouti et validé. Cette phase d’étude a donc été suspendue jusqu’à la validation du projet

Événements 2021
L’année 2021 a été consacrée à la poursuite des relevés de terrains. Ces derniers ont confirmé la présence d’enjeux écologiques modérés sur le site d’étude, notamment pour la partie boisements (lisières) qui constituent un habitat de vie de deux espèces faunistiques à enjeu très faible mais protégées. Le prestataire a compilé l’ensemble des données dans un rapport rendu au mois d’octobre.

Événements 2020
L’année 2020 a été consacrée à la consultation et à la notification du prestataire Théma Environnement réalisant l’étude, ainsi qu’au démarrage de la mission avec de premiers relevés de terrain qui se sont déroulés de juin à septembre. Un premier rendu intermédiaire enfin d’année a permis de faire un retour sur les premières investigations de terrain.
 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.