En 2019, le rôle de la SORGEM dans la reconversion de l’ancienne base aérienne 217 s’est élargi car elle a été missionnée en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement et le développement économique des secteurs Franges Ouest, Entrée Ouest et Mermoz de la Base 217. Cette mission porte sur 65 ha et a des composantes aussi bien transversales que sectorielles.
« La reconversion d’une base aérienne représente une opportunité rare pour un territoire. L’approche développée pour la Base 217 est particulièrement intéressante car elle marie des ambitions d’un développement économique doté d’industries nouvelles et culturelles, sans oublier l’agroécologie, tout en respectant autant que possible le patrimoine naturel et aéroportuaire sur site. »
Elizabeth Langley, directrice de projets
« La reconversion de la Base 217 portée par Cœur d'Essonne aglomération est un projet d'une rare ampleur de par sa taille et ses ambitions. Le projet répond à des considérations locales (développement économique) tout en ayant un rôle à plus grande échelle (activités innovantes et d'avenir, préservation de la biodiversité). »
Charlotte Caussin, chargée d'opération
C’est dans ces secteurs que la Base doit accueillir une grande partie des activités innovantes (Cluster Drones, biotechnologie, pôle média et cinéma, économie sociale et solidaire, etc.), ce qui réclame une certaine exigence vis-à-vis des prospects attirés par une des dernières rares disponibilités foncières de grande importance d’Ile-de-France.
Pour le volet transversal des missions de gouvernance et d’appui aux procédures réglementaires à l’échelle de la Base
Perspectives 2024
L’année 2024 doit permettre l’entrée en phase opérationnelle des Franges ouest. La SORGEM accompagnera les contractualisations avec les porteurs de projet du cinéma et le lauréat de l’AMI
« village de l’innovation ». Les permis de construire seront déposés dans la foulée, forts des autorisations réglementaires déjà obtenues. Cela nécessitera de mener les études techniques préalables (géotechnique, réseaux, géomètre, etc.) pour accueillir les projets dans les meilleures conditions.
Sur l’entrée ouest, la maîtrise foncière s’organisera pour amorcer les étapes de la transformation de ce secteur qui, demain, deviendra l’entrée principale des activités de la Base 217.
Événements 2023
L’attractivité de la Base 217 s’est confirmée : la Fête de l’Humanité s’est à nouveau déroulée sur le site, la filière drone s’étoffe autour de Systematic, les bâtiments ayant fait l’objet de réhabilitations successives ne désemplissent pas.
À l’issue des résultats de l’appel à projets du CNC (Centre National du Cinéma), les porteurs s’organisent pour redéfinir les contours du projet cinématographique « On Air ».
Par ailleurs, l'entrée ouest de la Base 217 a été étudiée avec l’architecte-urbaniste, l’Établissement public foncier d’Île-de-France et la SORGEM afin de trouver le meilleur point d’équilibre programmatique et économique pour cette zone contrainte. Les évolutions ont été intégrées dans la révision générale du PLU du Plessis-Pâté.
Enfin, suite à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Village de l’innovation » portant sur une partie du secteur Mermoz, un protocole de travail a été signé avec le lauréat, Imetik. Celui-ci porte un ambitieux projet de « verticalisation industrielle » venant bousculer les codes d’occupation de l’espace de ce type d’implantation.
Événements 2022
Deux étapes importantes dans la mise en œuvre du projet de cinéma « 217 On Air » ont marqué l'année : d’une part, l’aboutissement de l’instruction de l’autorisation environnementale déposée au début de l’année et, d’autre part, l’approbation de la déclaration du projet valant mise en compatibilité du PLU de la ville du Plessis-Pâté. L’accompagnement de la SORGEM dans la coordination et le portage de ces deux procédures a permis d’assurer la faisabilité du projet d’un point de vue réglementaire.
Au-delà de ce projet phare pour la Base, l’accueil de la Fête de l’Humanité en septembre sur la zone événementielle a marqué le début d’une nouvelle ère de programmation et d’ouverture au public.
La SORGEM a, par ailleurs, accompagné CDEA et la SPL 217 dans les réflexions engagées pour le développement de l’entrée Ouest de la Base.
Événements 2021
Engagées en 2019 par Cœur d’Essonne Agglomération, les procédures de déclaration de projet et de l’évaluation environnementale à l’échelle du projet de la Base 217 ont connu plusieurs grandes avancées durant l’année 2021. En effet, le déroulé de l’enquête publique entre mars et avril et l’émission de l’avis favorable assorti de recommandations, en mai, par le Commissaire enquêteur ont permis à la collectivité de déclarer, en octobre, l’intérêt général du projet au titre du Code de l’Environnement , constituant une étape clé pour la mise en œuvre du projet.
Evénements 2020
Dans le cadre de l’évaluation environnementale à l’échelle de la Base, l’étude d’impact a été soumise pour avis à l’autorité environnementale. La publication de l’avis de cette dernière au mois de mai a enclenché la préparation du mémoire en réponse, qui a pu être enrichi par la poursuite et l’approfondissement des études thématiques (mobilités, circulation, biodiversité, gestion de l’eau).
Evénements 2019
Avec la notification du marché en février 2019, la SORGEM a enclenché les toutes premières phases de la mission avec le lancement de la concertation préalable (approuvée en octobre 2019) et la procédure d’évaluation environnementale.
Pour le volet sectoriel composé des missions de déclinaison opérationnelle du Plan Guide
En plus d’une assistance constante pour suivre la commercialisation des charges foncières et mener à leur terme les missions des prestataires techniques lors de la celle-ci, la SORGEM assiste Cœur d’Essonne Agglomération et la SPL Air 217 pour consolider et rendre opérationnels les différents projets.
Perspectives 2021
La SORGEM accompagnera la finalisation des projets d’aménagement sur les secteurs du Pôle Cinéma et du Village Urbain. Les montages juridique et financier de ces secteurs sont en cours de consolidation et devraient se poursuivre cette année, avec des opérateurs connus. Sur les autres secteurs, il s’agira plutôt de mener une mission d’assistance pré-opérationnelle, les projets étant encore en réflexion.
chiffres clés
65 hectares
169 000 m2 de surface de plancher potentiels
1 900 emplois environ (hi-tech, sécurité, cinéma, économie sociale et solidaire)