En 2019, le rôle de la SORGEM dans la reconversion de l’ancienne base aérienne 217 s’est élargi car elle a été missionnée en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement et le développement économiques des secteurs Franges Ouest, Entrée Ouest et Mermoz de la Base 217. Cette mission porte sur plus de 60 ha et a des composantes aussi bien transversales que sectorielles.

 

La reconversion de la Base 217 portée par Cœeur d'Essonne aglomération est un projet d'une rare ampleur de par sa taille et ses ambitions. Le projet répond à des considérations locales (développement économique) tout en ayant un rôle à plus grande échelle (activités innovantes et d'avenir, préservation de la biodiversité).

Charlotte Caussin

C’est dans ces secteurs que la Base doit accueillir une grande partie des activités innovantes (Cluster Drones, biotechnologie, pôle média et cinéma, économie sociale et solidaire, etc.), ce qui réclame une certaine exigence vis-à-vis des prospects attirés par une des dernières rares disponibilités foncières de grande importance d’Ile-de-France.


Pour le volet transversal des missions de gouvernance et d’appui aux procédures réglementaires à l’échelle de la Base
 

Perspectives 2021
L’année s’est ouverte avec l’enquête publique nécessaire dans la procédure d’évaluation environnementale, étape préalable à une déclaration de projet au titre du Code de l’Environnement. Avec la programmation progressive des secteurs Village urbain, Mermoz et Carré Nord, la SORGEM veillera à l’actualisation de l'étude d'impact au fur et à mesure que la définition des projets progressera. En parallèle, elle sera amenée à préparer  le suivi pluriannuel des mesures d’évitement, de réduction et de compensation (séquence ERC) qui accompagne l’évaluation environnementale actuelle du projet.

Evénements 2020
Dans le  cadre de l’évaluation environnementale à l’échelle de la Base, l’étude d’impact a été soumise pour avis à l’autorité environnementale. La publication de l’avis de cette dernière au mois de mai a enclenché la préparation du mémoire en réponse, qui a pu être enrichi par la poursuite et l’approfondissement des études thématiques (mobilités, circulation, biodiversité, gestion de l’eau).

Evénements 2019
Avec la notification du marché en février 2019, la SORGEM a enclenché les toutes premières phases de la mission avec le lancement de la concertation préalable (approuvée en octobre 2019) et la procédure d’évaluation environnementale.


Pour le volet sectoriel composé des missions de déclinaison opérationnelle du Plan Guide
 

En plus d’une assistance constante pour suivre la commercialisation des charges foncières et mener à leur terme les missions des prestataires techniques lors de la celle-ci, la SORGEM assiste Cœur d’Essonne Agglomération et la SPL Air 217 pour consolider et rendre opérationnels les différents projets.

Perspectives 2021
La SORGEM accompagnera la finalisation des projets d’aménagement sur les secteurs du Pôle Cinéma et du Village Urbain. Les montages juridique et financier de ces secteurs sont en cours de consolidation et devraient se poursuivre cette année, avec des opérateurs connus. Sur les autres secteurs, il s’agira plutôt de mener une mission d’assistance pré-opérationnelle, les projets étant encore en réflexion.
 

chiffres clés

65 hectares

125 000 m2 de surface de plancher potentiels

1 400  emplois (hi-tech, sécurité, cinéma, économie sociale et solidaire

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.