La SORGEM assiste la commune d’Étampes, la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne et le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne dans le montage opérationnel du projet d’intérêt régional, au sein d’un groupement ayant en charge les études urbaines et programmatiques. Le périmètre d’étude est tout particulièrement centré sur la résidence Guinette et ses abords. Le projet vise à désenclaver le quartier et à l’intégrer au tissu urbain environnant au travers d’une intervention urbaine d’ampleur. L'opération a été lancée en 2017.


Événements 2017

L’année 2017 a vu le lancement de la mission et la réalisation du diagnostic urbain, paysager et architectural. Un état des lieux des équipements à l’échelle de la ville et du quartier a également été mené ainsi qu’une réflexion sur la programmation immobilière. L’ensemble de ces réflexions a été confrontée à la connaissance du quartier par les habitants, au travers de diagnostics en marchant et d’ateliers de concertation.

Perspectives 2018

L'année 2018 sera consacrée à l'élaboration de plusieurs scénarii d'aménagement permettant d'élaborer un projet global de transformation du quartier avec un objectif d'approbation de la convention ANRU pour la fin de l'année. L'ensemble des phases de projet fera l'objet de réunions de concertation avec les habitants du quartier.

chiffres clés

420 logements


15 ha


2 réunions de concertation

« Ce nouveau programme ANRU constitue l’un des projets d’ampleur des années à venir pour la commune d’Étampes. Prenant place sur le plateau de Guinette, lieu du développement urbain de la ville depuis l’après-guerre, la résidence Guinette possède l’ensemble des caractéristiques de l’urbanisme moderne. Le projet développé devra permettre de redonner toute sa place au quartier dans le tissu urbain environnant, tout en valorisant ses atouts. »

Corentin Saint Pé, chargé d’opérations

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.