Implantée au cœur du quartier des Aunettes, la médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois sera le dernier équipement public à être construit au sein de ce secteur en renouvellement urbain.
Le programme conjugue plusieurs espaces (médiathèque, ludothèque, auditorium), et intègre largement le numérique. La conception architecturale du bâtiment, très vitrée, est une invitation à s’approprier les nouveaux lieux. Le projet intègre également une intervention sur les espaces publics (stationnement, noues paysagères, piste cyclable, terrain de pétanque) qui contribuera à l’amélioration du cadre de vie du secteur. Les travaux débuteront en 2018. Ouverture prévue en 2020.

 

« L’enjeu de l’opération est non seulement la réalisation d’un équipement public, mais surtout son intégration urbaine au sein d’un ensemble immobilier particulier : le U de Saint-Hubert. La SORGEM apporte son expertise à la fois en matière de construction et en tant qu’aménageur. »
Lionel Reyser, directeur de la construction

 

Perspectives 2020
Les perspectives sont la livraison de la médiathèque et de ses espaces extérieurs au deuxième semestre. La SORGEM aura ensuite pour mission le suivi de la garantie de parfait achèvement.

Événements 2019
L’année 2019 a été marquée par la concrétisation du chantier avec l’émergence de la silhouette de ce nouvel équipement public. Les travaux de gros œuvre ont été achevés ainsi que le clos et le couvert. Les entreprises des lots techniques (CVC-plomberie et électricité) ont installé la presque totalité des équipements techniques. Les entreprises de second œuvre ont posé les cloisons et les faux plafonds. En parallèle, la première phase des travaux des espaces extérieurs a été engagée.

Événements 2018
La SORGEM a désigné les entreprises de travaux. Les travaux de construction ont débuté après la démolition de l’ancienne halle Dimitrov.

Événements 2017
L’année 2017 a été consacrée aux études de maîtrise d’œuvre, au dépôt du permis de construire et à la consultation des entreprises de travaux. La SORGEM a également participé au montage des dossiers de subvention pour obtenir les financements de la DRAC, du Conseil Départemental et Régional.
 

chiffres clés

3 000 m²

11,50 M€ TTC

3 000 h d’insertion à réaliser sur le chantier

« L’enjeu de l’opération est non seulement la réalisation d’un équipement public, mais surtout son intégration urbaine au sein d’un ensemble immobilier particulier : le U de Saint Hubert. À ce titre, la SORGEM apporte son expertise à la fois en matière de construction et en tant qu’aménageur. »

Florence Dedesteyre, directrice de la Construction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.