Le groupement SORGEM/DMP/TRANS-FAIRE/SODEREF assure auprès de Cœur d’Essonne Agglomération le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise à jour d’une étude de faisabilité de l’aménagement du secteur gare de Marolles-en-Hurepoix. Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’aménagement autour de la gare RER C et permettra d’aboutir à un projet urbain articulé avec le pôle gare.
Événements 2023
En juin 2023, le groupement a été retenu par Cœur d’Essonne Agglomération. Les premières missions ont consisté en la réalisation d’investigations de terrains dans le cadre des études techniques qui doivent enrichir l’état initial de l’étude d’impact. Un travail de recueil des données a également été mené afin d’aboutir à des scenarios d’aménagement pour l’année à venir.
Perspectives 2024
Le groupement poursuivra sa mission afin d’aboutir à un projet urbain, un bilan d’aménagement et un montage opérationnel validés et partagés avec Cœur d’Essonne Agglomération et la Commune de Marolles-en-Hurepoix. Sur cette base, l’étude d’impact pourra être finalisée et transmise à l’Autorité Environnementale.
« À travers cette étude, la SORGEM accompagne les collectivités et les élus dans leurs réflexions sur les nécessaires transformations de leur ville. Ce secteur gare représente un site stratégique pour Marolles-en- Hurepoix, devant répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation urbaine. »
Jenny Rabenandrasana, chargée d'opérations
chiffres clés`
9 HA