La Ville des Ulis a notifié fin décembre 2021 la SORGEM en tant que mandataire d’un groupement qui sera chargé de réaliser une étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement sur le secteur commercial de Courdimanche. Cette mission est copilotée par la Ville des Ulis et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France. Situé en entrée de ville des Ulis ce secteur est composé d’un centre commercial de 22 commerces répartis en trois bâtiments articulés autour d’un espace central. Le site est bordé par des équipements publics - crèche, Maison pour tous - et par plusieurs résidences d’habitat social et copropriétés. La mission confiée à la SORGEM vise à définir un parti d’aménagement permettant de redynamiser ce secteur de proposer un montage opérationnel cohérent. La Ville des Ulis porte une forte ambition en matière d’aménagement et de développement durable.

 

« Imaginer un projet urbain sur un site resserré, en proposant une opération tiroir, nécessitera tout le savoir-faire et l’expérience opérationnelle de la SORGEM en termes de transfert de commerces. »

Simon Royer, directeur de projets
 


Événements 2021
La Ville des Ulis a notifié le 31 décembre 2021 la SORGEM en tant que mandataire d’un groupement qui sera chargé de réaliser une étude de faisabilité en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement sur le secteur commercial de Courdimanche. Pour mener à bien cette mission, la SORGEM s’est adjoint les compétences de bureaux d’études reconnus : DMP en tant qu’architecte urbaniste de l’opération, VIZEA, bureau d’études environnemental,  BATT, bureau d’études techniques. Cette mission est copilotée par la Ville des Ulis et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France.

Perspectives 2022
Les études démarreront par une phase de diagnostic. Les phases de scénarios et de mise au point du projet urbain se succéderont selon une méthodologie éprouvée incluant une étape de concertation. La validation par la collectivité d’un projet d’aménagement est prévue entre la fin 2022 et le début 2023. En parallèle du pilotage des études urbaines, la SORGEM déterminera les procédures nécessaires à la phase opérationnelle de ce projet.

 

chiffres clés

33 000 m2 de périmètre d'étude

22 commerces

1 crèche

1 Maison pour tous
 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.