Le domaine du Colombier se compose d’un château datant du XVIIIe siècle, implanté au sein d’un parc de 5,5 hectares, dont la municipalité a fait l’acquisition en 2016. La SORGEM accompagne la commune dans la transformation de ce site patrimonial et naturel en vue de sa valorisation. Les ambitions du projet sont liées à la réhabilitation du château par un opérateur, à l’ouverture du parc au public ainsi qu’à la rénovation des anciennes écuries en équipement communal.

« Le site du Colombier bénéficie d’une forte proximité à la Rémarde et d’une topographie unique du fait de son positionnement au centre d’un réseau hydrographique dense. Installé en partie sur une nappe phréatique, il est relié à un réseau d’étangs et longé par la rivière de la Rémarde. Cette forte composante environnementale du site implique un calendrier d’intervention adapté afin de limiter les impacts sur la faune. »

Maryse Kouppe de K Martin, chargée d’opérations construction (2022)
 

Perspectives 2022
Au cours du premier trimestre, les entreprises en charge des travaux du logement et du parc ont été désignées pour un commencement des travaux au deuxième trimestre. L'achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année.

Événements 2021
Les études de conception du parc se sont achevées avec la validation de la phase PRO. Les études de conception du logement du gardien menées par l’agence ALU se sont également terminées et le permis de construire a été délivré. Pour ces deux opérations, les consultations des entreprises de travaux ont été lancées.

Événements 2020
Les travaux de curage de l’ancien zoo privé et les travaux de désamiantage et de démolition des anciennes écuries ont été réalisés. Ils ont permis de libérer l’emprise pour assurer la sécurité dans le cadre de l’ouverture au public du parc. Les maîtrises d’œuvre ont poursuivi les études pour le réaménagement du parc et pour la réhabilitation du logement du gardien.

Événements 2019
En septembre 2019, l’acte de vente du château du Colombier et d’un foncier attenant a été signé entre la commune de Breuillet et l’opérateur qui réalisera la réhabilitation du bâti. Cette signature marque l’aboutissement de la première mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la SORGEM sur le site du Colombier, relative à l’accompagnement de la commune pour les études de faisabilité portant sur le réaménagement du site et la cession du château.
Les conclusions de l’étude faune-flore/zones humides ont été rendues en juillet 2019 et ont notamment redéfini le périmètre des zones humides sur site. L’équipe de maîtrise d’œuvre a alors entamé un travail de reprise de l’avant-projet en adaptant les orientations d’aménagement aux préconisations de l’étude. Ces réflexions et propositions ont été présentées aux Breuilletois lors d’une réunion publique le 16 décembre 2019. Au cours des mois de septembre et d’octobre 2019, des travaux d’abattage et d’élagage ont été réalisés permettant la suppression des sujets morts, dangereux et malades. L’intégralité du bois sain issu des coupes a été valorisée (éléments de mobilier, bûches ou encore en Bois Raméal Fragmenté, troncs laissés sur place pour favoriser la biodiversité).

Événements 2018
En début d’année 2018, un opérateur privé a été sélectionné suite à l’appel à projets pour réaliser un programme de logements sur le site du Colombier. En vue de l’ouverture au public du parc du Colombier, une étude de pré-programmation portant sur la réalisation d’un équipement communal au sein du site ainsi qu’une étude d’avant-projet (AVP) relative au réaménagement du parc ont été rendues en juillet.

Événements 2017
L’année 2017 a été marquée par le lancement d’un appel à projets afin de sélectionner un opérateur portant la réhabilitation du château associée à la réalisation d’un programme d’urbanisation complémentaire. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été réceptionnés puis présentés en décembre par les différents opérateurs lors de premières auditions. En fin d’année, une équipe, composée d’une paysagiste et d’une architecte-programmiste, a été désignée afin de réaliser une étude de programmation et de faisabilité portant sur le parc et les anciennes écuries.

 

« Les travaux d’abattage et d’élagage réalisés durant l’automne 2019 ont marqué les premières interventions physiques sur le site en vue de sa reconfiguration. La forte composante environnementale implique un calendrier d’intervention adapté afin de limiter les impacts sur la faune. Les interventions sur le boisement ont été effectuées en dehors des périodes de nidification des oiseaux. »

Xavier Grzeskowiak, chargé d’opérations
 

chiffres clés

5,5 ha de parc dont 1 étang d'environ 1 ha

4,5 ha destinés à l'ouverture au public

600 m² de surface pour le château

8 000 cédés pour un projet résidentiel

70 % de taux de subvention visé pour le réaménagement du parc dont 487 K€  notifiés
dans le cadre du Plan vert régional.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.