La Ville d’Athis-Mons a engagé en 2015 un programme ambitieux visant à renouveler l’ensemble urbain de 33 hectares que constitue la Cité de l’Air, aujourd’hui obsolète. Réalisée dans les années 1950, elle est en passe de devenir d’ici quelques années un écoquartier contemporain, mixte, écologique, respectueux de l’histoire et de l’esprit de cité-jardin si caractéristique. La ZAC a été créée fin 2017.
Événements 2017 : création d’une ZAC
Le 13 décembre 2017, le conseil municipal de la ville d’Athis-Mons a approuvé le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concertée de la Cité de l’Air. Cette décision vient clore près de deux années de travail, nécessaires à l’élaboration d’une mission d’études préalables pour la réalisation d’un projet d’écoquartier ambitieux.
Perspectives 2018
2018 sera une année charnière pour la Cité de l’Air. Après l’approbation du dossier de création, l’initiative publique fera entrer le projet dans sa phase opérationnelle.
chiffres clés
33 hectares
42 logements par hectare
2/3 de la superficie en espaces verts en pleine terre
102 000 m² de logements
Environ 5 000 m² d’équipements et de services
« Les études réalisées dans le cadre de l’élaboration du dossier de création de ZAC ont permis de concevoir des propositions d’aménagement ambitieuses, soucieuses de préserver les larges espaces plantés ainsi que le caractère urbain atypique de la Cité de l’Air. »
Isabelle Bellec, Directrice de projets