Avec la livraison, en 2021, des derniers logements et espaces publics, la transformation urbaine de la ZAC des Amonts est dorénavant achevée. Le quitus a eu lieu en 2022. C'est dans un contexte de renouvellement urbain que la Ville des Ulis a confié à la SORGEM la ZAC Les Amonts en 2014, entrant dans le programme de l’ANRU.
Objectifs : diversité sociale, amélioration du cadre de vie, mise en valeur des atouts urbanistiques de la ville et redynamisation des pôles commerciaux de quartiers. La SORGEM a piloté et coordonné les travaux des espaces publics et accompagné également les promoteurs immobiliers dans l’harmonisation architecturale des immeubles neufs.

 

« Les projets de renouvellement urbain des Amonts et du Cœur de ville, pour lesquels la SORGEM accompagnaient la commune des Ulis, ont pris fin en 2022. Ces projets ont permis de transformer ces deux quartiers grâce notamment au premier dispositif d’accompagnement de l’ANRU. Ces opérations, pour lesquelles toutes les subventions attendues ont été touchées, sont en phase de clôture administrative. »
Etienne Moreau, directeur opérationnel adjoint

« Avec la livraison en 2021 des derniers logements et espaces publics,la transformation urbaine de la ZAC des Amonts est dorénavant achevée et les habitants peuvent ainsi profiter d’un nouveau cadre de vie qualitatif.  Les bâtiments démolis ont laissé place à de nouveaux logements et les commerces de pied d’immeuble animent la nouvelle place publique en cœur de quartier. »
Étienne Moreau, directeur opérationnel adjoint
 

Événements 2022
L’année 2022 marque la fin de la concession de la ZAC des Amonts avec les remises d’ouvrages à la collectivité et le quitus de l’opération.

Événements 2021
L’année 2021 a vu la fin des travaux d’espaces publics. Les logements et commerces, réalisés par BOUYGUES IMMOBILIER et SODES, ont été livrés. Les riverains disposent désormais d’un nouvel espace de vie commerçante adapté aux besoins d’un quartier en lien avec le Cœur de ville.

Événements 2020
Dernière phase de transformation du quartier avec l’avancement significatif des travaux du dernier lot de la ZAC ainsi que la livraison de la quasi-totalité des espaces publics.

Événements 2019
L’année 2019 a vu l’ouverture de la rue de Vendée, traversant l’opération et permettant la desserte et la visibilité des commerces depuis les axes principaux de la ville. La seconde et dernière opération immobilière était largement avancée en fin d’année.

Événements 2018
L’année 2018 est marquée par un événement significatif pour le quartier avec la démolition du centre commercial des Amonts. La deuxième phase du projet d’aménagement débutera ensuite et verra naître 62 logements complémentaires ainsi que de nouvelles surfaces commerciales. Enfin, la future voirie créera une liaison directe de ce quartier rénové au centre-ville et permettra de le sortir de son isolement.

Événements 2017
L’année 2017 a été marquée par la livraison de la première phase de logements et commerces neufs. Cette phase s’accompagne de la réalisation d’espaces publics larges et qualitatifs avec notamment la création d’une place piétonne desservant les commerces.

 

Retour sur l'histoire du projet

Situé 400 m à l’ouest du Cœur de ville des Ulis, le quartier des Amonts concentre une forte proportion de logements collectifs et de logements sociaux. Il est animé par un pôle d’équipements (collège, gymnase, crèche, Maison pour tous) et de commerces de proximité, mais souffre d’enclavement.

Afin d’éviter une stigmatisation et la perception d’un renouvellement urbain à deux vitesses, la dynamique de changement se diffuse au-delà du Cœur de ville des Ulis.

La déclinaison du projet de renouvellement urbain sur ce secteur a visé à briser cet isolement. De nouvelles voies permettent d’accéder au cœur d’îlot, les espaces publics sont partagés entre usagers et mieux hiérarchisés, les liaisons entre la dalle située à proximité du périmètre et la rue sont facilitées et reconfigurées.
Le désenclavement s’appuie également sur la démolition de certains bâtiments, la reconstruction de petits îlots ouverts sur la ville et une clarification des limites entre espaces publics et privés.
Transférés dans des locaux neufs ou réhabilités, les équipements et les commerces gagnent en lisibilité et en attractivité.
Afin de renforcer la diversité sociale de la population, une nouvelle offre de logements est proposée en accession à la propriété. Elle s’accompagne d’un important effort de réhabilitation du parc de logements sociaux situé aux abords immédiats.

La SORGEM assure la conduite de l’opération, du pilotage des études préopérationnelles à la réalisation des travaux d’espaces publics et à la cession des lots. Un phasage complexe avec de nombreuses opérations tiroirs est mis en œuvre pour assurer la continuité des usages, de l’activité commerciale et des services publics.

Des espaces publics mis en valeur
Le projet d’aménagement des Amonts vise à convertir les espaces marqués par la séparation des flux en des espaces publics mixtes qui accueillent tous les usagers. Pour créer une nouvelle voie réservée aux piétons et cyclistes, la passerelle des Amelines va être déconstruite. Ce cheminement doux facilitera l’accès à l’avenue de Saintonge. Pour faciliter l’accès des Ulissiens aux commerces et équipements, les rues de Vendée et de l’Aunis seront prolongées. L’ aménagement d’une placette à l’entrée du quartier favorisera les rencontres entre les habitants.

Des commerces accessibles
Pour compléter l’offre du centre-ville, les commerces s’installeront dans les rez-de-chaussée des nouveaux immeubles.

Une offre de logements élargie
130 appartements en accession sociale à la propriété seront réalisés et répartis dans trois nouveaux immeubles.

Un quotidien amélioré
Un équipement multi-accueil, composé d’une crèche et d’une halte-garderie de 60 berceaux, accueillera les petits Ulissiens dans un bâtiment respectueux de l’environnement.

Les programmes immobiliers seront développés par Bouygues Immobilier pour les logements et par Sodes par les commerces.
La construction des lots 1-2 (environ 65 logements et commerces) a débuté au 4e trimestre 2015.
L’autre moitié du programme, à savoir le lot 3 (environ 65 logements et commerces), a commencé en 2017.

 

chronologie

2014
- Approbation du dossier de réalisation et du programme des équipements publics de la ZAC
- Démolition de la crèche des Amonts.

2015
- Obtention de la Déclaration d’Utilité Publique du projet (DUP)

- Travaux de dévoiement de chauffage urbain
- Vente des terrains des lots 1-2 aux promoteurs Bouygues Immobilier et Sodes
- Début de construction des lots 1-2
- Démolition d’une partie de la passerelle de la Plaine
- Prorogation de la déclaration d’utilité publique
- Inauguration de la Place de la Liberté et réouverture du Marché couvert requalifié

2016-2017
- Travaux d’espaces public phase 1, aux abords des lots 1-2
- Transferts des commerces dans les lots 1-2 et livraison des bâtiments

2017-2019
- Démolition du centre commercial des Amonts
- Travaux de constructions des bâtiment du lot 3
- Travaux d’espaces public phase 2, aux abords
du lot 3, avec notamment la démolition de la passerelle des Amelines.

2021
Livraison de l’opération immobilière et fin des espaces publics

2022
Fin de la concession de la ZAC des Amonts avec les remises d’ouvrages à la collectivité et quitus de l’opération.

chiffres clés

3 500 000 € HT de travaux

130 logements

10 commerces

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.