QUARTIER DE L'ARGONNE - ORLEANS

Bénéficiant jusqu’en 2014 d’une première convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le quartier de l’Argonne a déjà connu des transformations. Le nouveau programme ANRU 2 vient en complément. La SORGEM a été désignée aménageur de l'opération le 25 mars 2021. Le traité de concession a été notifié le 5 juillet. La SORGEM accompagne les interventions d’ampleur, portées par Orléans Métropole, afin d’affirmer le positionnement du quartier, situé à 2,5 km du centre-ville d’Orléans. La diversité des ambiances urbaines du quartier nécessite un travail minutieux de couture pour améliorer le cadre de vie des habitants et (re)placer la nature en ville.
 

[+]

Bâtiment des Siroliers

En 2003, un centre commercial vétuste du quartier des Siroliers a fait l'objet d'une importante restructuration pour accueillir un pôle de services.

Destiné aux retraités et personnes âgées, le lieu d'accueil facilite leurs démarches en leur permettant de s'adresser en un lieu unique à différents services spécialisés. L'adaptation des locaux à leurs nouveaux usages s'est traduite par des interventions sur l'aménagement intérieur (reprise des réseaux de fluides et modification de l'ouverture des façades) et sur l'aménagement des abords. L'intégration du pôle gérontologique dans le quartier a été améliorée par la création de 32 places de stationnement et le réaménagement d'une zone verte en terrains de football.

[+]

Les Charcoix Plessis-Pâté

La ville du Plessis-Pâté a confié à la SORGEM le projet d’aménagement des Charcoix. Lauréat 2020 de l'appel à projet de la Région Ile-de-France "100 quartiers innovants et écologiques", dédié au logement, il répond à un enjeu majeur : créer une mixité sociale, urbaine et intergénérationnelle. L’organisation d’ateliers citoyens vise à élaborer une réflexion commune sur l’ensemble du projet et à déterminer conjointement les axes de travail. Ce projet de 14,5 hectares est situé dans la continuité du bourg, avec un programme de 480 logements, sociaux pour moitié, dont une résidence senior de 100 appartements. Avec une part de 35 % d'espaces publics, dont un parc de deux hectares, il s'inscrit dans une démarche environnementale volontaire. Le programme inclut 2 établissements publics : un groupe scolaire et un équipement sportif.
 

[+]

La Plaine Saint-Jacques à Ormoy

Le projet de la Plaine Saint-Jacques permettra d’accueillir de nouveaux logements, des espaces naturels, des équipements publics dont un groupe scolaire et un secteur d’activité. La municipalité a confié à la SORGEM la réalisation de la ZAC en 2015. Le quartier de la Plaine Saint-Jacques a été désigné lauréat de l'appel à projet "100 quartiers innovants et écologiques" par la Région Ile-de-France.

[+]

Centre ville / Jaures

A Villiers-sur-Orge, le lotissement "Le Clos de la Vigne" participe au développement d’une offre de logements diversifiée, en urbanisant une dent creuse située dans le tissu pavillonnaire. La SORGEM a aménagé et vendu huit lots libres et un terrain destiné à accueillir 13 logements sociaux. Les dernières ventes sont intervenues à la fin de l’année 2013. L’opération est desservie par une liaison piétonne qui pourra être utilisée par les nouveaux habitants et les riverains du Clos de la Vigne.

[+]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.