Créé en 1991 sur la commune de Brétigny-sur-Orge, le parc d’activités de Maison-Neuve constitue aujourd’hui l’une des plus grandes ZAC de l’Essonne. Il accueille, sur 116 hectares, des entreprises spécialisées dans la logistique, le commerce de gros et de détail. Il est situé à proximité de la Francilienne et se développe le long de la RD 19. Certaines parcelles bénéficient d’un accès direct au réseau ferré. La SORGEM y assure des missions d’aménageur dans le pilotage et l’accompagnement opérationnels des projets, notamment sur le dernier secteur sud de la ZAC.

 

« Le pôle d’activités commerciales et logistiques de Maison-Neuve représente aujourd’hui pour la commune et le territoire un enjeu majeur en termes d’offres commerciales et d’emplois. La livraison du dernier programme dédié aux loisirs contribue à diversifier l’offre sur le territoire. La SORGEM veille à maintenir de façon constante la qualité du projet d’aménagement d’ensemble originel. »

Marie Léonard, directrice d’opérations


 

Perspectives 2024
Les dernières régularisations foncières, le suivi des nouveaux permis de construire, la réalisation de travaux de réfection et de sécurisation des voiries seront les principales actions menées au cours de l’année.

Événements 2023
L’année a été consacrée à la poursuite des régularisations foncières visant à clarifier les domanialités.

Événements 2022
L’année a été consacrée à la poursuite des régularisations foncières visant à clarifier les domanialités : un nouvel acte de rétrocession a été signé et la voirie des Manufactures a été acquise par la SORGEM en vue de sa remise en état.

Événements 2021
L’année 2021 a vu la poursuite des régularisations foncières visant à clarifier les domanialités. L’avenant n°19 a été signé et proroge la concession jusqu’au 31 décembre 2024.

Événements 2020
L’année 2020 a été consacrée à la rétrocession du bois de Beaulieu à la Ville de Brétigny-sur-Orge. Les régularisations foncières visant à clarifier les domanialités se sont poursuivies.

Événements 2019
L’année 2019 a été consacrée à l’accompagnement de la seconde phase du projet de la SCCV (Société civile de construction vente), Les Promenades de Brétigny, située à l’arrière des restaurants et dédiée aux loisirs. Les régularisations foncières visant à clarifier les domanialités se sont par ailleurs poursuivies.

Événements 2018
L’année 2018 a été celle de l’ouverture au public du complexe cinématographique de dix salles, des espaces dédiés au sport et aux loisirs et de l’offre de restauration liée. Ces réalisations correspondent à la première phase du projet portée par la SCCV (Société civile de construction vente), Les Promenades de Brétigny, regroupant Immochan et G2AM. La deuxième phase située à l’arrière des restaurants et dédiée aux loisirs complétera cette programmation. La mission d’assistance de la SORGEM s’est poursuivie pour les autres projets d’installation ou d’extension sur les différents secteurs de l’opération.

Événements 2017
La SORGEM a poursuivi ses missions de suivi opérationnel du chantier de construction du pôle de commerces et de loisirs. En parallèle, ont été menées les finitions d’ouvrages d’aménagements et de viabilisation et l’assistance à d’autres projets d’installation ou d’extension d’activités au sein de la zone de chalandise.

Retour sur l'histoire du projet

La SORGEM assure le suivi opérationnel, la vente des terrains disponibles et la réalisation des travaux d’aménagement. La SORGEM a ainsi mis en œuvre ses compétences de négociation dans le cadre de la cession de vastes emprises foncières à de grands opérateurs comme le groupe Auchan, ou Parcolog qui gère un important réseau de bâtiments et de parcs logistiques.

Le 29 mars 2012, la SORGEM a vendu à la SCI Les promenades de Brétigny les deux derniers terrains non construits de la ZAC Maison-Neuve pour une superficie de 95 821 m², afin qu’elle réalise un projet de grande envergure.

Dans le cadre de sa mission d’aménageur, la SORGEM a, ces dernières années, entrepris la réalisation des travaux d’espaces publics dans cette zone. A ces fins, la voie de desserte figurant en outre au programme des équipements publics a été livrée au cours du deuxième semestre 2015.

Dans le même temps, des travaux de reprise du bassin de la Saussaie qui souffrait d'un débit insuffisant, ont été effectués et réceptionnés.

Ces derniers équipements publics rétrocédés, la SORGEM s’est attachée à effectuer les rétrocessions foncières aux collectivités. Celles-ci visent à clarifier les domanialités en vue de la clôture de l’opération.

 

chiffres clés

116 hectares

120 entreprises

1 800 salariés

4,8 millions de visiteurs

45 M€ HT de budget

50 ha de terrains cédés

CHRONOLOGIE

12 novembre 1991
Création de la ZAC Maison-Neuve

24 février 2000
Extension du périmètre de ZAC

31 décembre 2006
Transmission universelle de patrimoine de SEMABC au profit de la SORGEM

Octobre 2013
Travaux des espaces publics de la zone ZF

Décembre 2013
Fin du terrassement et de l'assainissement

2014
Fin des travaux, plantations comprises

2016
Première pierre des Promenades de Brétigny

2017
Finitions d’ouvrages

2018
Livraison de la première phase du projet des Promenades de Brétigny.
Suite des régularisations foncières

2019
Seconde phase des Promenades de Brétigny
Suite des régularisations foncières

2020
Rétrocession du bois de Beaulieu à la ville de Brétigny-sur-Orge.
Préparation de clôture et de transfert de la concession d’aménagement à la collectivité

2021
Prorogation de la concession jusqu’à fin 2024.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.