La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a confié à la SORGEM l’aménagement d’un nouveau quartier respectant les principes d’aménagement durable. Ce nouveau morceau de ville comportant des logements, des commerces et des espaces publics de qualité, s’insère dans la continuité de l’ancien bourg et valorise le patrimoine architectural et paysager du site, marqué par la présence de l’église, de la nécropole russe et du bois des Trous. Franges I a été terminée en 2016. Franges II a été clôturée en 2022 (quitus). Dans la continuité de l'opération Les Franges II, la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois a confié à la SORGEM l'aménagement d'un nouveau quartier afin d'y développer une nouvelle offre de logements en lien avec le patrimoine paysager environnant et dans le respect du tissu urbain voisin. L’accent est mis sur l’innovation environnementale.
« Sainte-Geneviève-des-Bois a confié à la SORGEM l’aménagement d’un nouveau quartier respectant les principes d’aménagement durable. Pour ce projet, la SORGEM s’est attachée à valoriser le patrimoine de l’ancien bourg. Les projets immobiliers ont été choisis de façon à proposer une intégration harmonieuse avec le bâti existant et les sites classés alentours. La SORGEM a développé dans ce quartier une gestion des eaux pluviales par noues et bassins végétalisés, intégrés dans les espaces publics. »Romain Charrié, responsable technique et travaux
LES FRANGES I
La volumétrie des bâtiments, qui s’inspire de celle des grands corps de ferme existants, respecte l'environnement : les constructions basses (deux étages et combles maximum) sont organisées autour de larges espaces publics. En termes programmatiques, les 247 logements sont de natures variées : petits collectifs, intermédiaires, individuels groupés ou diffus. Ils comprennent en outre 27 logements locatifs sociaux. Enfin, Le programme prévoit aussi la création de 500 m² de commerces et de locaux d’activités.
Les travaux de construction ont débuté en 2013 et les trois opérateurs avaient, au 4e trimestre 2015, livré leur programme dans la quasi-totalité.
La SORGEM a procédé à la remise d’ouvrage définitive des espaces publics à la suite de l’aboutissement des rétrocessions de voiries par
les promoteurs immobiliers. Elle remet à la collectivité le quitus
de l’opération venant ainsi parachever la clôture de ce projet.Ainsi, Bouygues Immobilier a livré 133 logements dont 24 maisons au cours de l'année 2015. La SORGEM a réalisé les aménagements définitifs des abords, notamment la voie nouvelle desservant le cœur d'îlot et la placette publique qui se veulent des espaces qualitatifs apaisés et partagés.
Pour sa part, Nacarat a réalisé 51 logements intermédiaires et collectifs agencés autour d'une venelle piétonnière intérieure.
L'opérateur Elgéa a ensuite effectué les dernières livraisons concernant l'ensemble de 63 logements individuels groupés qui a été réalisé.
Puis la SORGEM a achevé les derniers travaux, notamment les espaces verts, afin d'offrir un cadre paysagé de qualité.
Cette réalisation s'est attachée à valoriser l'usage piétonnier et partagé des axes de circulation en privilégiant pour certaines opérations immobilères un stationnement en sous-sol et des aménagements qualitatifs pour les piétons en surface à travers des venelles paysagées.
Franges I s'est achevée en 2016.
LES FRANGES II
À travers l’opération Les Franges II, la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois a pour objectif d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville en facilitant les liaisons piétonnes et automobiles tout en remplaçant des zones inexploitées par des offres de logements répondant aux demandes intergénérationnelles
Événements 2023
Après avoir accompagné la collectivité sur le suivi des réserves aux permis de construire d’un promoteur, le quitus de l’opération a été délivré à la SORGEM.
Événements 2022
La SORGEM a procédé à la remise d’ouvrage définitive des espaces publics à la suite de l’aboutissement des rétrocessions de voiries par les promoteurs immobiliers. Elle remet à la collectivité le quitus de l’opération venant ainsi parachever la clôture de ce projet.
Événements 2017
La SORGEM a livré en juin 2017 l’opération du Champ de Foire/les Franges II à la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois. 250 logements revitalisent ce quartier de ville situé entre des pavillons, des équipements sportifs et le cimetière russe, lieu d’identification fort de la commune.
L’année 2017 a aussi été marquée par l’installation d’une boulangerie sur la place de la Rose Blanche. Les délibérations nécessaires et décisions des assemblées générales pour les rétrocessions foncières à la commune ont toutes été prises en fin d’année, entraînant un avenant de prolongation de concession d’un an.
Franges II s'est achevée en 2022.
LES FRANGES III
Dans la continuité de l'opération Les Franges II, la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois a confié à la SORGEM l'aménagement d'un nouveau quartier afin d'y développer une nouvelle offre de logements en lien avec le patrimoine paysager environnant et dans le respect du tissu urbain voisin. L’accent est mis sur l’innovation environnementale. L'opération des Franges III vise à reconvertir un site d'environ 2 hectares, dans le prolongement de l'opération du Champ de Foire/Les Franges II. Le projet s'inscrit dans un cadre qualitatif délimité par un espace boisé naturel, le parc des sports et à proximité du cimetière russe. Le programme prévoit un développement de logements en accession libre et de logements sociaux dont une partie est dévolue à l'accueil de sportifs de haut niveau.
« L’avancée des constructions immobilières marque la progression de l’opération des Franges III. À l’instar des Franges II, l’accompagnement continu des opérateurs par la SORGEM durant toute la durée de vie de la concession prouve son implication dans les opérations conduites. Chacune d’elles témoigne de la réelle attention portée aux intérêts de la collectivité. Ce fut le cas en particulier pour les logements en accession et locatifs qui constituent l’opération des Franges III. »
Mahéry Ramandimbisoa, chargé de travaux
« L’opération des Franges III démontre la capacité de la SORGEM à coordonner différents intervenants sur un projet de superficie restreinte, en préservant les qualités existantes du site et en s’assurant de l’exigence de la qualité de projet attendue sur les volets architectural, paysager et environnemental. »
Thomas Poirier, chargé d’opérations, 2022.
« La collaboration étroite entre la SORGEM et l’ensemble des acteurs du projet a permis de proposer une écriture architecturale innovante et de faire valoir une forte exigence environnementale. »
Thomas Poirier, chargé d’opérations, 2021.
Perspectives 2024
La SORGEM coordonnera les différents chantiers de construction en vue de livraisons au second semestre 2024. Il est également prévu de réaliser la deuxième tranche de travaux d’aménagement des espaces publics, destinée à finaliser les raccordements des futurs lots aux différents réseaux et préfigurer les aménagements définitifs qui auront lieu pour l’arrivée des premiers habitants.
Événements 2023
La SORGEM a poursuivi son action de coordination des différents chantiers de construction. Elle a également réalisé une première tranche de travaux d’espaces publics, consacrée aux réseaux secs (gaz et électricité).
Événements 2022
La SORGEM a procédé à la cession des derniers lots de l’opération au cours de l’année 2022. Les travaux de construction des 139 logements portés par les opérateurs Pichet et Plurial Novilia ont démarré au cours de l’été, en lien étroit avec la SORGEM qui a assuré la bonne coordination des différents chantiers..
Événements 2021
Après la réalisation des travaux de démolition et de mise en état des sols au cours de l’été, la première phase de travaux de voirie et de réseaux a démarré à la rentrée 2021. En parallèle, la SORGEM a cédé le terrain du lot A au bailleur PLURIAL NOVILIA. 2021 a été jalonnée d’avancées très concrètes pour le projet.
Evénements 2020
La SORGEM a finalisé au cours de l’année 2020 les études de projet des espaces publics et travaillé avec les opérateursà l’affinement et la coordination des études de projet des programmes immobiliers qui seront réalisés sur l’opération.
Événements 2019
La SORGEM a désigné l'opérateur Pichet, lauréat de la consultation promoteurs/architectes pour les 92 logements en accession libre. Le permis de construitre de cette opération a été obtenu. La SORGEM a également initié un partenariat avec Plurial Novilia pour développer 47 logements sociaux.
Événements 2018
L'année a permis d'avancer sur les différentes études de définition du projet, sous différents angles : urbain, paysager, architectural, environnemental… et le lancement de consultations afin de désigner les prestataires réalisant les opérations de logement.
Événements 2017 : lancement des consultations
L’année 2017 a vu l’attribution de la concession d’aménagement par la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois et le lancement de plusieurs consultations afin de sélectionner les prestataires (urbaniste, bureaux d’études…) qui travaillent à la définition du projet.
chronologie
LES FRANGES I
2010
Notification de la SORGEM comme aménageur
2011-2012
Consultation de promoteurs
2011-2013
Acquisition du foncier
2012-2013
Commercialisation des terrains
2013
Début des travaux promoteurs secteur LIERS et de la viabilisation de l'espace public
2014
Début des travaux promoteurs secteur KRYLA
2015
Livraison des logements et de l'espace public
2016
Fin de la concession d'aménagement
LES FRANGES II Champs de foire
2017
Livraison de 247 logements neufs
dont 87 logements individuels
2020
Fin à l'issue des proécédures de rétrocession avec les promoteurs
2023
Quitus de l'opération
LES FRANGES III
2017
Attribution de la concession d’aménagement Lancement des consultations (urbaniste, bureaux d’études…)
2018-2019
Avancée sur les différentes études de définition du projet
Consultations pour les opérations de logements
2020
Finalisation des études de projet des espaces publics
2021
Lancement des travaux préparatoires de démolition voiries et réseaux
2023
Première tranche de travaux d’espaces publics
Quelques chiffres
LES FRANGES I
5 hectares
247 logements petits collectifs, intermédiaires, individuels groupés ou diffus
27 logements locatifs sociaux
500 m² de commerces et de locaux d’activités
LES FRANGES II
247 logements livrés neufs dont 87 logements individuels
2,5 M€ de travaux
LES FRANGES III
2 hectares
92 logements en accession libre
47 logements sociaux dont certains réservés à des sportifs de haut niveau
3,7 M€ HT de budget