La ville du Plessis-Pâté a confié à la SORGEM le projet d’aménagement des Charcoix. Lauréat 2020 de l'appel à projet de la Région Ile-de-France "100 quartiers innovants et écologiques", dédié au logement, il répond à un enjeu majeur : créer une mixité sociale, urbaine et intergénérationnelle. L’organisation d’ateliers citoyens vise à élaborer une réflexion commune sur l’ensemble du projet et à déterminer conjointement les axes de travail. Ce projet de 14,5 hectares est situé dans la continuité du bourg, avec un programme de 480 logements, sociaux pour moitié, dont une résidence senior de 100 appartements. Avec une part de 35 % d'espaces publics, dont un parc de deux hectares, il s'inscrit dans une démarche environnementale volontaire. Le programme inclut 2 établissements publics : un groupe scolaire et un équipement sportif.
 

« Le projet des Charcoix entame désormais sa phase de réalisation avec la commercialisation des premiers lots de logements. Dans ce moment charnière, le rôle de la SORGEM est d’être le garant des ambitions du projet et de rester fidèle à sa démarche de co-construction citoyenne. »
Saliou Nicod, chargé d’opérations


Perspectives 2023
L’année 2023 sera marquée par l’aboutissement de la procédure d’acquisition foncière de l’ensemble des parcelles. Les promesses de vente avec les trois promoteurs précédemment retenus seront signées et les permis de construire des logements déposés. Cette année sera également consacrée à l’émergence des projets promoteurs/architectes sur les autres lots mixtes. L’arrêté loi sur l’eau et le permis de construire des équipements publics devraient être obtenus. En parallèle, les études de maîtrise d’œuvre du groupe scolaire et de l’équipement sportif et celles des espaces publics seront poursuivies, visant le lancement des consultations des entreprises de travaux. Les premiers travaux de viabilisation devraient démarrer avant la fin 2023.

Événements 2022
L’obtention de l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), l’arrêté de cessibilité des parcelles nécessaires au projet et l’ordonnance d’expropriation ont marqué l'année. Le permis d’aménager a également été obtenu. Le dossier de déclaration loi sur l’eau et le permis de construire des équipements publics (groupe scolaire et équipement sportif) ont été déposés en mai et juin 2022. L'année a également été consacrée à retenir des projets promoteurs/architectes sur trois lots mixtes.
En parallèle, une promesse de vente a été signée pour la réalisation de la résidence intergénérationnelle qui accueillera en rez-de-chaussée un cabinet médical et une crèche..

Événements 2021
L’année 2021 a été consacrée au suivi du dossier de Déclaration d’utilité publique (DUP) valant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) et notamment de ses enquêtes publiques. Dans le cadre de la subvention « 100 quartiers innovants et écologiques », deux fiches actions ont été déposées auprès de la Région Île-de-France en avril 2021. L’année a également été dédiée au suivi des études de maîtrise d’œuvre sur les deux équipements publics

Événements 2020
L’année 2020 a été consacrée au suivi du dossier de Déclaration d’utilité publique (DUP) valant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU). Le dossier de subvention “100 quartiers innovants et écologiques” a été déposé auprès de la Région Île-de-France qui a désigné le quartier comme lauréat en juillet 2020.
Le concours concernant les deux équipements publics (groupe scolaire et équipement sportif) a eu lieu.

Événements 2019
L’année 2019 a été consacrée à la finalisation et validation de l’étude d’impact et de l’avant-projet des espaces publics qui ont permis de déposer le dossier de demande de Déclaration d’Utilité Publique. L’année écoulée a également permis de valider le programme détaillé et technique des deux équipements publics (groupe scolaire et équipement sportif) et d’organiser deux ateliers citoyens qui ont chacun mobilisé une vingtaine d’habitants.
Le 13 juin 2019, le 7e atelier citoyen pour le projet d'aménagement des Charcoix s'est tenu avec à son programme : la présentation de l'étude entrée de ville, de l'avant-projet des espaces publics et de la programmation de deux équipements publics, un groupe scolaire et un équipement sportif.

Événements 2018
L'année 2018 a été consacrée à la réalisation de l'étude d'impact, à la participation citoyenne ainsi qu’au lancement de diverses études permettant de déposer en fin d'année un dossier de demande de Déclaration d'Utilité Publique.

Événements 2017
L’année 2017 a été consacrée aux missions de suivi environnemental, d'étude d'impact, de maîtrise d'œuvre urbaine et maîtrise d'œuvre des espaces publics sur le projet des Charcoix au Plessis-Pâté.  L’année a également été marquée par la tenue de trois ateliers citoyens qui ont mobilisé à chaque fois une vingtaine d’habitants.

« La SORGEM accompagne la Ville dans une démarche de co-construction du projet à travers l’organisation d’ateliers citoyens qui permettent de partager avec les habitants et les riverains les avancées du projet. »
Clément Potvliège, chargé d’opérations, 2022

« Dans sa stratégie de pilotage, la SORGEM reste toujours fidèle à la démarche de co-construction et de participation citoyenne à laquelle la Ville accorde une importance capitale et qui est l’un des points forts de ce projet. Le condensé d’ambitions en termes de développement durable, d’utilisation de matériaux biosourcés pour un quartier décarboné, est l’aiguillon de ce projet qui nécessite un travail important de la SORGEM pour aller recueillir l’appui des financeurs. »
Clément Potvliège, chargé d’opérations, 2021.

« En plus d’être centrée sur de fortes ambitions environnementales grâce à la promotion de procédés constructifs à usage de bois et de matériaux biosourcés, la construction du quartier des Charcoix repose sur une importante démarche de concertation et de participation citoyenne marquée par une volonté des acteurs municipaux d’impliquer les habitants à toutes les étapes du projet. »
Saliou Nicod, chargé d'opérations, 2020.

« Ce nouveau quartier à forte ambition environnementale représente une importante opportunité pour la ville du Plessis-Pâté pour développer son offre de logements. La SORGEM accompagne la Ville dans une démarche participative à travers l'organisation d'ateliers citoyens. Ceux-ci ont permis, en 2017, la collaboration des habitants et riverains à la désignation de l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et des espaces publics. »
Marie Léonard, chargée d’opérations


Groupe scolaire et équipement sportif

La réalisation du groupe scolaire et de l’équipement sportif au sein du quartier des Charcoix s’inscrit dans une démarche du projet urbain, dont la réflexion est portée par la ville du Plessis-Pâté. Les études de programmation menées par la SORGEM ont permis de définir le programme détaillé et fonctionnel de ces deux équipements, à savoir un groupe scolaire de 8 classes et un équipement sportif comprenant 4 salles d’activités.

« Pour la construction de ce bâtiment, la SORGEM ambitionne d’obtenir un niveau de consommation énergétique et de carbone très bas pour s’inscrire dans les objectifs du label E+C- de la réglementation thermique 2012. »
Lionel Reyser, directeur de la construction


Perspectives 2023
L’année 2023 verra l’obtention du permis de construire ainsi que la consultation et la désignation des entreprises de travaux.

Événements 2022
Les études de conception du projet se sont poursuivies durant l’année 2022 avec, notamment, le dépôt du permis de construire.

Événements 2021
L’année 2021 a commencé par la notification du marché de maîtrise d’œuvre marquant le début des études de conception du projet qui se sont poursuivies tout au long de l’année.

Événements 2020
L’année 2020 a été consacrée à la préparation et la rédaction des documents relatifs au lancement du concours, la mise en ligne, l’analyse des candidatures et des offres, les échanges questions-réponses avec les trois équipes admises en phase offre ainsi que l’organisation des jurys des phases candidatures et offres. Le jury qui s’est tenu en décembre 2020 a classé les trois projets. Le projet de l’agence Atelier du Pont est arrivé premier.
 

chiffres clés

14,5 hectares

480 logements

50% de logements sociaux
dont 100 intergénérationnels

2 équipements publics : un groupe scolaire de 8 classes, dont 3 maternelles, et un équipement sportif de 4 salles d'activité

2 hectares de parc naturel et écologique

28,9 M € HT de budget

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.