Valeurs

La SORGEM est une société d’économie mixte (SEM).
Par son activité d’ensemblier urbain qu’elle exerce depuis 1988, elle crée de la valeur pour les habitants, les entreprises et le territoire de l’Essonne.
L’intérêt général comme finalité, la pérennité de l’action comme horizon, la transparence comme modalité de fonctionnement, le contrôle des élus comme garantie, le territoire comme champ d’intervention, l’esprit d’entreprise comme mode d’action : telles sont les valeurs que la SORGEM conjugue au quotidien et par son statut de SEM.

Un peu d'histoire

Créée en 1988 sous le nom de SOGEM, la SEM a mené à son origine des opérations situées dans le périmètre de Sainte-Geneviève-des-bois : acquisition des 27 ha de terrains de la ZAC Croix-Blanche, aménagement de la ZAC du Canal des Aunettes (25 ha).

C’est en 2001 que la SEM adopte le nom de SORGEM au moment où l’agglomération du Val d’Orge voit le jour. Celle-ci devient l’actionnaire principal de la SORGEM qui étend et développe ses savoir-faire, notamment dans le pilotage d’opérations de renouvellement urbain.

La SORGEM acquiert une capacité d’intervention dans l’ensemble du département et accrue sur le territoire du Val d’Orge avec notamment :

Depuis 2008, ces opérations se sont poursuivies et, parallèlement, la SORGEM a renforcé son appui à l’agglomération dont le rôle d’aménagement urbain et économique a été conforté.

La SORGEM intervient désormais sur l'ensemble du département de l'Essonne et, depuis 2012, à Nemours en Seine-et-Marne, dans le cadre du programme de renouvellement urbain du Cœur du quartier du Mont-Saint-Martin.