Les Franges

La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a confié à la SORGEM l’aménagement d’un nouveau quartier respectant les principes d’aménagement durable. Ce nouveau morceau de ville, qui comportera des logements, des commerces et des espaces publics de qualité, s’insère dans la continuité de l’ancien bourg et valorise le patrimoine architectural et paysager du site, marqué par la présence de l’église, de la nécropole russe et du bois des Trous. Aussi la volumétrie des bâtiments, qui s’inspire de celle des grands corps de ferme existants, se fait dans le respect de son environnement : les constructions basses (deux étages et combles maximum) sont organisées autour de larges espaces publics. En termes programmatiques, les 247 logements projetés seront de natures variées : petits collectifs, intermédiaires, individuels groupés ou diffus. Ils comprendront en outre 27 logements locatifs sociaux. Enfin, Le programme est complété par la création de 500 m² de commerces et de locaux d’activités.

 


Par ailleurs, cette réalisation s'est attachée à valoriser l'usage piétonnier et partagé des axes de circulation en privilégiant pour certaines opérations immobilères un stationnement en sous-sol et des aménagements qualitatifs pour les piétons en surface à travers des venelles paysagées.

Les travaux de construction ont débuté en 2013 et les trois opérateurs ont, au 4e trimestre 2015, livré leur programme dans la quasi-totalité.

Ainsi, Bouygues Immobilier a livré 133 logements dont 24 maisons au cours de l'année 2015. La SORGEM a réalisé les aménagements définitifs des abords, notamment la voie nouvelle desservant le cœur d'îlot et la placette publique qui se veulent des espaces qualitatifs apaisés et partagés.

Pour sa part, Nacarat a réalisé 51 logements intermédiaires et collectifs agencés autour d'une venelle piétonnière intérieure.

L'opérateur Elgéa effectue les dernières livraisons concernant l'esenmble de 63 logements inidividuels groupés qui a été réalisé.

D'ici la fin de la concessions, la SORGEM s'attache à achever les derniers travaux, notamment les espaces verts, afin d'offrir un cadre paysagé de qualité.

 

 


 

chronologie

2010
Notification de la SORGEM comme aménageur

2011-2012
Consultation de promoteurs

2011-2013
Acquisition du foncier

2012-2013
Commercialisation des terrains

2013
Début des travaux promoteurs secteur LIERS et de la viabilisation de l'espace public

2014
Début des travaux promoteurs secteur KRYLA

2015
Livraison des logements et de l'espace public

2016
Fin de la concession d'aménagement

Quelques chiffres

5 hectares

247 logements petits collectifs, intermédiaires, individuels groupés ou diffus

27 logements locatifs sociaux

500 m² de commerces et de locaux d’activités