Canal des Aunettes

Démarrage 1989 / Livraison 2010

La ZAC du Canal des Aunettes à Sainte-Geneviève-des-Bois est le premier projet d’aménagement à vocation d’habitat réalisé par la SORGEM.
Lancée en 1989, cette opération de 1 000 logements sur une superficie de 23 hectares vise à accroître la mixité sociale en proposant une offre de logements diversifiée.
La qualité environnementale et paysagère du projet d’Alexandre Chemetoff a été distinguée par le Moniteur des Villes. Le canal, élément central, structure le paysage et assure le traitement écologique des eaux pluviales. L’aménagement de coulées vertes entre les jardins du quartier et la forêt témoigne du souci de la biodiversité avec 15 ans d’avance sur le Grenelle de l’environnement.
Devenue concessionnaire de la ville pour la réalisation des aménagements et la commercialisation des différents lots, la SORGEM, malgré la crise immobilière de 1993, a relevé le défi et réussi à attirer de nouveaux opérateurs.

chronologie

1989
Création de la ZAC du canal des Aunettes

1993
Sorgem aménageur

1992
Prix du Moniteur des Villes

2000
Étude sur le renouvellement urbain du secteur Pergaud

2002
Convention territoriale de rénovation urbaine

2005
Convention partenariale avec l’ANRU

2009
Achèvement du PRU du secteur Pergaud

2010
Livraison des derniers aménagements et clôture de l'opération
 

Le PRU du quartier des Aunettes
Dix ans plus tard, une nouvelle page de l’histoire des Aunettes s’écrit avec l’opération de renouvellement urbain du secteur des Aunettes, qui s’étend du centre-ville au nouveau quartier de la ZAC du Canal. Les principales interventions du PRU, dont la convention est signée en 2005, portent sur la diversification de l’habitat, la résidentialisation/réhabilitation de logements, le développement des équipements et la requalification des espaces publics du quartier ainsi que du secteur Pergaud.


 

 

Le quartier vu par ses habitants