La mission d'AMO de la SORGEM auprès du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir a pour objet d'accompagner le département dans la dernière phase de restructuration du collège d'Auneau suite à l'acquisition de nouveaux fonciers. La SORGEM intervient sur le pilotage du projet en soutien au Conseil départemental : mise au point du planning, sélection des intervenants, supervision des études et suivi des travaux prévus en plusieurs phases. Pour cette mission la SORGEM s’est groupée avec IDA concept, programmiste, qui intervient en phase amont sur la programmation des bâtiments et l’accompagnement du concours. Les élèves ont fait leur entrée 2022-2023 dans un bâtiment réhabilité et agrandi contenant un nouveau bâtiment restauration et vie scolaire.

« Après une première tranche de rénovation partielle du collège en 2007, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir s'est lancé dans la mise en œuvre d’un projet de restructuration lourde de l’établissement, dont l’enjeu principal consiste à engager des travaux en site occupé. La SORGEM, forte de son accompagnement auprès des collectivités territoriales depuis plusieurs années, met à disposition toute son expertise et son savoir-faire afin de contribuer à la réussite de cette opération. »

Saliou Nicod, chargé d’opérations


Perspectives 2023
Le suivi du parfait achèvement se poursuivra jusqu’à l’été 2023, date de fin de la mission. Préalablement, la SORGEM assistera le département dans la vérification des décomptes généraux définitifs des différents marchés et dans la clôture financière de l’opération.

Événements 2022
Les travaux se sont poursuivis, aboutissant à la réception du bâtiment et au passage de la commission de sécurité à l’été 2022. La rentrée scolaire 2022-2023 a ainsi accueilli les élèves dans un établissement réhabilité et agrandi comprenant un nouveau bâtiment restauration et vie scolaire. Se sont ensuivis le démarrage du parfait achèvement et la levée des réserves.

Événements 2021
L’année 2021 a été marquée par l’avancement des travaux de construction du logement de fonction, du nouveau bâtiment devant accueillir la restauration et la vie scolaire et le démarrage des travaux de rénovation dans les bâtiments existants.
La SORGEM a accompagné le Conseil départemental dans le suivi administratif, financier et technique de l’opération et a aussi veillé au respect du planning et des délais d’exécution conformément à sa mission.

Evénements 2020
L’année 2020 a été marquée par l’obtention du permis de construire, la finalisation des études de maîtrise d’œuvre assurées par Diagonal Architecture. la consultation des entreprises et le démarrage des travaux. Les travaux de démolition nécessaires à la construction du nouveau bâtiment accueillant la restauration et la vie scolaire ont été réalisés au cours de cette année.

Événements 2019
L’année 2019 a été consacrée dans un premier temps à la désignation de l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre. La maîtrise d’œuvre retenue pour réaliser l’opération est Diagonal Architecture complétée de Preventi SARL (CSSI), IBAT 2000 (BET Structure), En Perspectives Urbanisme et Aménagement (BET VRD), BET Delage et Couliou (BET Thermique et Fluides) et Convergence Ingénierie Restauration (BET Ingénierie Restauration). Dans un second temps la SORGEM et IDA Concept ont accompagné le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dans les phases d’études et le dépôt du permis de construire.

 

RETOUR SUR LE PROJET

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a confié à la SORGEM (en groupement avec IDA Concept – programmiste) une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration du collège d’Auneau. Cette opération vise à achever le programme de restructuration de l’établissement avec plusieurs objectifs : redonner un statut visible à cet équipement et l’inscrire dans la ville, créer une nouvelle restauration scolaire, réorganiser certaines fonctions de l’établissement et enfin parachever l’accessibilité et l’amélioration thermique des bâtiments existants.

Le programme a été validé par le Conseil Départemental et le premier jury de concours sélectionnant les 3 équipes de maîtrise d’œuvre s’est tenu le 28 septembre 2018.

Le programme de travaux validé comprend :

-  La création de locaux neufs (900 m² utiles environ) : reconstruction de la restauration, création d’un auvent, restitution d’un pôle vie scolaire cohérent et reconstruction d’un logement

- Des interventions dans l’existant : recloisonnement de certains locaux pour mise en compatibilité avec les besoins pédagogiques ; mise aux normes en terme d’accessibilités et de performances thermiques d’un bâtiment

- Le réaménagement complet des accès à l’établissement et de ses abords avec la réalisation d’un parvis paysager et d’un dépose minute et d’une zone pour les transports scolaires

- Le réaménagement complet de la cours de récréation et des clôtures 

- La démolition des bâtiments non conservés au fur et à mesure de l’avancement de l’opération

Le projet doit permettre d’ouvrir le site sur la ville et de donner une visibilité à l’équipement aujourd’hui enclavé. L’opération inclura un phasage complexe permettant le maintien du fonctionnement de l’établissement pendant toute la durée des travaux.
 

 

chiffres clés

1 259 m2 de surfaces de plancher créées

1 623 m2 de surface de plancher démolis

17 lots engagés dans l'opération

19 mois de travaux organisés en 5 phases

5,3 M€ HT de budget

(665 K HT de participation de l'Etat)
 


 

 


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.