Projet de renouvellement urbain du quartier de Grand Vaux au titre de l’ANRU 2

Retenu parmi les 200 quartiers d’intérêt national bénéficiaires du nouveau programme national de rénovation urbaine, le quartier de Grand Vaux est caractéristique des grands ensembles constitués au milieu des années 1960. Le groupement conduit par la SORGEM accompagne, depuis mi 2016, la Ville de Savigny-sur-Orge et ses partenaires (l'EPT Grand Orly Seine Bièvre et le bailleur social, 1001 Vies habitat),  dans le pilotage des réflexions préalables à l’engagement d’un programme de renouvellement urbain d’ampleur.

« Le renouvellement urbain de Grand Vaux a fait l’objet d’une concertation approfondie avec les habitants, ce qui a permis d’arriver à un large consensus autour de ce projet porté par une multitude d’acteurs : la Ville, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre et le bailleur social, 1001 Vies habitat. »

Simon Royer, directeur d’opérations

 

Perspectives 2022
Les dernières étapes administratives sont en cours : participation du public et approbation du dossier de création de ZAC. Parallèlement, le relogement des habitants, préalable aux premiers travaux de démolition, est mené par le bailleur, 1001 VIES HABITAT, l’EPT et la Ville.
Une consultation aménageur est par ailleurs en cours ; elle devrait aboutir en 2022.

Evénements 2021
La SORGEM a accompagné l’EPT Grand Orly Seine Bièvre et la Ville de Savigny-sur-Orge dans ses négociations avec l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU). Des échanges approfondis sur les valorisations foncières de l’opération et des compléments précis quant aux capacités financières de la Ville et de l’EPT ont permis d’améliorer la soutenabilité financière de l’opération pour la Ville porteuse du projet : le taux de subvention de la part de l’ANRU a été augmenté, ce qui conduit à une subvention bonifiée de 3 millions d’euros et à un niveau de participation de la Ville réduit de 6,5 millions d’euros.

Événements 2020
Le projet urbain a été finalisé, les études achevées, ce qui a permis d’obtenir les financements de l’ANRU en faveur de ce projet ambitieux. La SORGEM accompagne le porteur de projet dans ses négociations avec l’ANRU afin de faire valoir les souhaits d’évolution de la municipalité élue en 2020.

Événements 2019
Le projet urbain finalisé et les études achevées en 2018 ont permis de présenter un projet ambitieux au Comité national d’engagement de l’ANRU et d’obtenir les financements capables d’assurer la réalisation de celui-ci. Les qualités du projet ont été saluées par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, lors de la cérémonie de signature de déclaration d’engagement avec l’ANRU qui s’est déroulée dans le quartier le 25 janvier 2019. Le dossier de convention ANRU a abouti durant l’année 2019. Cette convention ANRU est une des premières présentées sur le territoire de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre. Le dossier de création de la ZAC est en cours d’approbation.

Événements 2018
Le 1er semestre 2018 a été consacré à la finalisation et des études sectorielles et du plan guide du projet. Il fut jalonné par une nouvelle phase de concertation afin de partager le projet stabilisé. En parallèle, le volet financier et le calendrier de l’opération se sont structuré en vue d’établir la convention ANRU, tout en préparant les modalités de poursuite du projet avec la Ville et le GOSB (Grand Orly Seine Bièvre – EPT12).
Le projet urbain a été finalisé, les études achevées, ce qui a permis de présenter un projet ambitieux au Comité national d’engagement de l’ANRU et d’obtenir les financements permettant d’assurer la réalisation de celui-ci.

Evénements 2017
La mission d’accompagnement du projet de renouvellement urbain du quartier de Grand Vaux a essentiellement porté sur le pilotage des neuf études commandées par le protocole de préfiguration ANRU2. La phase de scénarii urbains a nourri les débats partenariaux durant la majeure partie de l’année. Une intense phase de concertation durant le dernier trimestre a permis de tirer des arbitrages relativement clairs pour le projet de renouvellement urbain.

chiffres clés

 

1 des 200 quartiers d’intérêt national de l’ANRU2

973 logements reconstruits à l’échelle du quartier

Plus de 2 000 logements à terme

1 parc à valoriser

1 centre commercial à déployer

Concertation, ateliers participatifs avec les habitants

500 K€ d’études

10,6 M€ de subvention ANRU pour l'aménagement du quartier

La Ville de Savigny et ses partenaires ont enclenché une démarche ambitieuse de transformation en profondeur du quartier pour l’ensemble de ses habitants et usagers, afin de lui restituer une image positive, à la hauteur de ses atouts. La SORGEM met son expérience au service du porteur de projet et de ses partenaires pour relever ce défi jusqu’à l’adoption de la convention ANRU.

Sylvie Panzani, directrice opérationnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.