Le projet urbain de Saint-Michel-sur-Orge a été terminé en 2019. La ZAC Gambetta, concédée à la SORGEM en 2006, a permis, par l’intermédiaire de nombreuses démolitions et d’une recomposition des espaces publics et privés, de créer de nouveaux logements, commerces et équipements publics dans un cadre urbain mis en valeur – jardin public, squares, mail et venelles plantées –, dotant ainsi Saint-Michel-sur-Orge d’un nouveau quartier de ville. Les quitus ont été transmis à la ville de Saint-Michel-sur-Orge en décembre 2019 et ont été approuvés en Conseil municipal en février 2020.

« La ZAC Gambetta est dorénavant achevée ! La SORGEM a été fière de s’investir auprès de la commune de Saint-Michel-sur-Orge pour faire de la ZAC Gambetta un véritable quartier de ville, tout en permettant de désenclaver le Bois des Roches en le reliant par le mail Gambetta à la gare RER. »
Etienne Moreau, directeur opérationnel adjoint

 

Événements 2019 : clôture de l'opération
 
La ZAC Gambetta est devenue un véritable quartier de vie avec la livraison des derniers espaces publics et de la dernière opération de logements. En décembre, la SORGEM a transmis les quitus des deux opérations à la commune, approuvés en Conseil municipal de février 2020.
 

Evénements 2018
Les travaux d’espaces publics ont repris début 2018 avec l’objectif de livrer dans l’année le jardin public, la fin du mail Gambetta et la rue Saint-Exupéry, les nouveaux habitants des lots 3 et 4 emménageant l’été dans leurs logements.

Événements 2017 :
Les travaux de construction des lots 3 et 4 se sont poursuivis en 2017 avec un objectif de livraison à l’été 2018, ainsi que ceux du lot 8 pour une livraison en 2019. Des réunions de coordination architecturales ont permis de valider les matériaux et les teintes de ces lots.
 

Retour sur l'histoire du projet

Le projet, conçu par l’atelier JAM, repose sur des objectifs qualitatifs forts en matière d’intégration architecturale et paysagère, et de qualité environnementale.
Pour assurer une bonne insertion de l’opération, il combine échelles pavillonnaire et collective avec une programmation mixte de maisons individuelles ou groupées en bande et de petits immeubles.

Le programme s’étend sur une superficie de 2,8 hectares. Il comprend notamment :
- l’aménagement de nouveaux espaces publics : place du marché, mail piéton, venelles, square, jardin et une aire de stationnement
- la création d’un équipement culturel municipal, le centre culturel Bernard Baschet, qui accueille un conservatoire et une salle des fêtes
- la construction d’environ 250 logements et de commerces en pied d’immeubles sur la place du marché et la rue Gambetta.

Une évolution du programme a été effectuée pour intégrer à la ZAC l’emprise du bâtiment de La Poste, laissant place à un nouveau programme de logements. Suite au transfert d’une partie des places de stationnement à proximité de la gare, le projet d’espaces publics a aussi évolué avec un jardin public comprenant des jeux pour enfants.

Le centre culturel Baschet et les deux premiers programmes de logements ont été livrés en 2013: 89 logements en accession par le promoteur Promogim et 60 logements sociaux par le bailleur social Edifis.

Les espaces publics entourant ces immeubles ont été également livrés : place du marché, square, venelle du square, parking public et rue Gambetta et une partie de la rue Saint-Exupéry.

La première phase opérationnelle a été achevée au 1er trimestre 2014.

La seconde phase opérationelle a débuté mi 2014 avec les démolitions successives des bâtiments du centre Gambetta et de la Poste nécessaires à la construction des deux derniers programmes de logements de la ZAC (lots 3 et 4 et lot 8).

En parallèle de ces chantiers de construction se déroulent la fin des travaux ainsi que la fin des travaux d'espaces publics, avec notamment le jardin Gambetta.

 

chronologie

2006
Dossier de création de la ZAC
La SORGEM est désignée aménageur

2008
Dossier de réalisation de ZAC

2010
Inauguration de la place du marché

2012-2013
Livraison du centre culturel Baschet et des bâtiments Promogim (89 logements en accession) et Edifis (60 logements sociaux)

2013
Livraison des espaces publics : square, venelle du square, parking public et rue Gambetta

2014
- Démolition des bâtiments de centre Gambetta et de la Poste
- Lancement de la procédure pour désigner l'opérateur des lots 3 et 4 et 8

2015
- Désignation du promoteur OTI comme opérateur logements des lots 3 et 4 (Deville et Associés) et 8 (Atelier Louis Tequi)
- Signature des promesses de vente

2016 à 2018
- Construction des lots 4, 5 et 8
- Dernières tranches des travaux d'espaces publics: livraison du jardin public, de la fin du mail Gambetta et de la rue Saint-Exupéry.
- Emménagement des nouveaux habitants des lots 3 et 4

2019
Livraison du lot 8
Clôture de l'opération.

chiffres clés

260 logements

2,3 ha

7 M€ HT

Visite virtuelle du quartier Gambetta

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.