La ville des Ulis a engagé, dès 2000, un vaste programme de rénovation urbaine, avec la mise en œuvre d’un contrat de ville puis le lancement d’une opération de renouvellement urbain faisant l’objet d’une convention ANRU signée en 2006. En 2022, les dernières finitions interviendront pour remettre officiellement à la collectivité les ouvrages réalisés et procéder au quitus de la ZAC. Sur les sept secteurs opérationnels que compte le projet, la SORGEM a piloté l’aménagement du lotissement des Champs Lasniers et de deux ZAC : les Amonts et le Cœur de ville.

Cœur de Ville

Le renouvellement du Cœur de ville des Ulis est un projet urbain ambitieux pour lequel la SORGEM accompagne la commune depuis 2005. Les démolitions du centre commercial sur dalle et des passerelles ont permis de créer une véritable centralité avec la place de la Liberté, autour de laquelle ont pris place des commerces situés au niveau de la rue, en pied d’immeubles neufs.

« Les projets de renouvellement urbain des Amonts et du Cœur de ville, pour lesquels la SORGEM accompagnaient la commune des Ulis, ont pris fin en 2022. Ces projets ont permis de transformer ces deux quartiers grâce notamment au premier dispositif d’accompagnement de l’ANRU. Ces opérations, pour lesquelles toutes les subventions attendues ont été touchées, sont actuellement en phase de clôture administrative. »
Etienne Moreau, directeur opérationnel adjoint (2023)

« La SORGEM achève le renouvellement urbain de la ZAC des Amonts et de la ZAC Cœur de ville dont elle s’occupe depuis 2012 et 2007. Rythmés par de nombreux challenges techniques (démolitions, travaux sur dalle et équipements publics occupés, réalisation de passerelle piétonne, etc.), ces deux quartiers ont été transformés pour que les espaces publics, logements et commerces s’adaptent aux usages des habitants, aussi bien par leur fonctionnalité que par leur esthétisme. »
Romain Charrié, responsable technique et travaux (2023)

« La pose de la passerelle a marqué symboliquement la fin d’un renouvellement urbain conséquent démarré il y a 15 ans. Redonnant sa place au piéton et offrant un partage de l’espace entre un marché, des commerces de proximité, des lieux culturels et des logements, le Cœur de ville des Ulis a retrouvé une position centrale dans la vie de ses habitants. »
Romain Charrié, responsable technique et travaux (2022)

Perspectives 2023
Le quitus de cette opération phare pour la commune suivra la finalisation des remises d’ouvrages à la Ville des Ulis.

Événements 2022
À la suite de la réalisation du dernier ouvrage de la ZAC, la passerelle piétonne reliant la mairie des Ulis aux locaux de la CPAM, les finitions ont été effectuées courant 2022. Cela a ainsi permis d’amorcer les étapes de remises d’ouvrages à la collectivité.

Événements 2021
Dernier élément structurel de la ZAC, la passerelle piétonne enjambant la nouvelle rue du Hurepoix a été posée en mai 2021 et permet, notamment depuis juillet 2021, d’assurer la continuité piétonne entre la mairie des Ulis et les locaux de la CPAM, et de recréer un accès simplifié à cette dalle. L’installation de cet ouvrage métallique marque la dernière étape du renouvellement de la ZAC Cœur de ville.

Événements 2020
Les travaux de revêtement de sols ont été finalisés sur le contour de l’opération immobilière. Les travaux de second œuvre du parking public (parking du marché) se sont déroulés jusqu’en octobre 2020, date d’ouverture au public de stationnements complémentaires.

Événements 2019
L’année 2019 a été marquée par la livraison des îlots J (130 logements, 1 000 m2 de commerces, un local d’activités) et la poursuite des travaux d’espaces publics autour des bâtiments, avec notamment la livraison de la rue de l’Hurepoix, de l’ascenseur permettant de relier la dalle, et la réalisation du basculement de la sous-station de chauffage urbain C9 et sa démolition.

Evénements 2018
Livraison du parking public et du cheminement piéton sur la dalle de ce parking rouvrant un accès piéton direct entre le marché et la dalle de l’esplanade.

Événements 2017
L’année 2017 a été marquée par la fin des travaux de l’esplanade de la République. L’inauguration du majestueux escalier, dont les abords ont été habillés d’une constellation lumineuse pensée par Yann Kersale, marque également un virage dans le changement du quartier pour les 40 ans de la Ville. L’opération immobilière de 121 logements a démarré et le parking public est arrivé au terme de sa phase gros œuvre.

 

« Après les démolitions, place à la reconstruction. Le dernier programme immobilier de la ZAC est lancé, et offrira 121 logements supplémentaires, agrémentés, à l’image du reste du centre-ville, de commerces en rez-de-chaussée. La constellation lumineuse, touche finale de l’accès à l’esplanade de La République marque par son originalité la forte transformation du quartier. »

Romain Charrié, chargé de travaux


 

Retour sur l'histoire du projet

Situé au centre de la ville résidentielle, c’est le secteur opérationnel le plus étendu et le plus complexe. À l’articulation des différents secteurs de renouvellement urbain, son réaménagement a visé à renforcer le lien entre les quartiers. Une stratégie globale a été mise en œuvre pour renforcer l’attractivité du Cœur de ville et atteindre un meilleur équilibre social à l’échelle de la commune.
Le premier volet d’intervention est le logement : le développement de l’accession à la propriété permet de faciliter le parcours résidentiel des Ulissiens. La construction de 180 à 200 logements de grande taille favorise l’installation des familles sur la commune.

La transformation du Cœur de ville s’appuie sur une restructuration du schéma de voirie et des espaces publics pour résoudre les dysfonctionnements de l’urbanisme de dalle. Le projet a consisté notamment à démolir la dalle du centre commercial des Champs Lasniers, devenu obsolète, afin de relocaliser ses commerces en rez-de-rue, et constituer ainsi une véritable polarité commerciale de centre-ville.

La création d’espaces partagés, ouverts à tous les usagers, vise à sortir de la logique de séparation des flux pour concilier circulation automobile et cheminements piétons. L’amélioration des liaisons entre le niveau dalle, siège des équipements, et la rue facilite les déplacements, notamment des personnes à mobilité réduite.
La place du Marché, créée au cœur du quartier, est conçue comme un lieu convivial et fédérateur. Ce vaste espace minéral, ponctué de plantations de bambous, devient piétonnier et peut accueillir des événements. Il a par ailleurs été mis en valeur par le plasticien Yann Kersalé avec un parcours lumière « donnant un sens à la nuit urbaine et mettant en valeur ses ombres, son architecture, du crépuscule à l’aube ».

Pour assurer un traitement cohérent du programme commercial, la ville et la SORGEM ont désigné un opérateur unique qui réalise les locaux et assure la gestion de l’ensemble de l’appareil commercial du Cœur de ville. La mise en valeur des nombreux services et équipements publics (mairie, poste, espace culturel Boris Vian, salle du Radazik…) participe également à la transformation de l’image de la ville. Afin d’assurer la continuité des usages et l’animation du site, le phasage des opérations repose sur de nombreuses « opérations tiroirs ».

La construction des lots F, G et H a permis d’enclencher depuis 2013 les transferts des commerçants de la dalle des Champs Lasniers au pied de ces nouveaux immeubles. Ce processus se poursuit fin 2015-début 2016 avec le transfert des derniers commerçants dans les lots K1 et K2-K3 en cours de construction.

La démolition de la dalle des Champs Lasniers permet depuis 2017 de réaliser le dernier programme de logements et de commerces du Cœur de Ville (lots J1 et J2 par les promoteurs Bouygues Immobilier et Sodes).

Fin 2015-début 2016 ont eu lieu les derniers aménagements d’espaces publics du secteur 1, avec notamment les travaux aux abords des lots K.


A l’issue des travaux de démolition, la SORGEM a engagé pour le compte de la commune une nouvelle période de travaux d’espaces publics avec notamment les travaux des abords des lots J, mais également les travaux du niveau dalle, depuis l’esplanade de la République jusqu’à la Tour Alpha.


Champs Lasniers

En continuité de l’opération du Cœur de ville, le lotissement des Champs Lasniers piloté par la SORGEM permet de reconfigurer l’entrée nord du centre-ville. Ce nouveau quartier, construit au niveau du sol naturel et sur une réserve foncière de la ville, assure une transition entre la ville résidentielle et le parc des Ulis. L’avenue des Champs Lasniers est requalifiée en boulevard urbain, de nombreux arbres sont plantés dans les rues et les espaces privatifs, des perspectives nord-sud ménagent des vues vers le parc.
Le programme de construction favorise la diversification de l’offre de logements à l’échelle de la commune. 298 logements aux formes diversifiées (maisons de ville, habitat intermédiaire et collectifs) seront construits, dont la moitié en accession à la propriété. L’épannelage des hauteurs assure la transition entre les tours à l’ouest et les quartiers résidentiels à l’est.


Les 87 derniers logements ont été livrés fin 2014, accompagnés des finitions des espaces publics. La mission de développement du secteur des Champs Lasniers confiée à la SORGEM est désormais achevée.

chronologie

2002
La ville des Ulis s’engage dans un contrat de Ville

2003  
L’équipe Daquin et Ferrière est retenue pour la coordination du projet de renouvellement du centre-ville
 
2005
La concession d’aménagement est confiée à la SORGEM pour le Cœur de ville et les Champs Lasniers
Lancement des études préalables pour la réalisation de la ZAC Cœur de Ville
 
2006
Signature de la convention ANRU
Création de la ZAC Cœur de Ville
 
2007
Démolition de l’ancienne piscine municipale
 
2008
La ZAC Cœur de Ville fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique
Livraison des premières opérations des Champs Lasniers
Démolitions de la passerelle de la Bergenière et reconfiguration du rond-point du Berry

2009
Dossier de réalisation de la ZAC Cœur de Ville
 
2010
Livraison de l’ilot G (Osica/Sodes : 47 logements et 2 commerces)
Ordonnance d’expropriation au profit de la SORGEM

2012
Début des travaux de la place du marché et du marché couvert
Transfert des commençants dans le marché provisoire

2013
- Prorogation de la déclaration d’utilité publique
- Inauguration de la Place de la Liberté et réouverture du Marché couvert requalifié
- Livraison de l’ilot H (Bouygues Immobilier/Sodes : 77 logements et 5 commerces)
- Transfert des premiers commerçants en pied d’immeuble (ilots G et H)
- Ouverture de la nouvelle boulangerie de la place de la Liberté

2014
- Livraison de l’ilot F (Philia/Foncière Logements : 44 logements)
- Livraison des espaces publics autour du lot F
- Ouverture du parking public en souterrain du lot H
- Livraison du lot D sur le secteur des Champs Lasniers (Nacarat : 87 logements)
- Achèvement des espaces publics sur le secteur des Champs Lasniers

2015
- Achèvement de l’opération des Champs Lasniers
- Livraison des lots K1 (Infinim/Foncière Logement) et K2/K3 (Brémond/Foncière Logement
- Travaux d’espaces publics aux abords des lots K
- Poursuite des transferts de commerçants

2016
- Finitions  des travaux d’espaces publics aux abords des lots K
- Derniers transferts de commerçants
- Démolition de la dalle des Champs Lasniers
- Début des travaux d’espaces publics du secteur 2 (niveau dalle)

2017
Fin des travaux de l'esplanade de la République.
Inuguration du grand escalier
Démarrage de l’opération immobilière de 121 logements

2018
Livraison du parking public
Ouverture d'un accès piéton direct entre marché et dalle

2019
Livraison des îlots J (130 logements, 1 000 m2 de commerces, un local d’activités) et poursuite des travaux d’espaces publics autour des bâtiments, avec notamment la livraison de la rue de l’Hurepoix, de l’ascenseur permettant de relier la dalle, et réalisation du basculement de la sous-station de chauffage urbain C9 et sa démolition.

2020
Finalisation des travaux de revêtement de sols sur le contour de l’opération immobilière.
Travaux de second œuvre du parking du marché.
Octobre 2020 : ouverture au public de stationnements complémentaires.

2022
Livraison des derniers espaces publics et de la passerelle piétonne enjambant la rue du Hurepoix et clôture de l’opération.

2023
Dernières finitions et quittus.

chiffres clés


+ de 350 logements créés

5 200 m² de commerces

40 M€ HT de budget

5,175 M€ de subventions
(ANRU, Département, Région, FISAC)

Les Champs Lasniers en pleine transformation en 2007

Découverte des résidences construites aux Champs Lasniers en 2011

Visite de chantier en 2012

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.