Aller au contenu principal

COMPLEXE SPORTIF MARC SENÉE - VILLIERS-SUR-ORGE

La SORGEM a été retenue en mars 2022 pour assister la ville de Villiers-sur-Orge dans la conduite de la réhabilitation et la restructuration du complexe sportif Marc Senée dont les installations souffrent de vétusté. Il est constitué d’un gymnase, d’un terrain de football avec vestiaires, de terrains de tennis couverts, d’un terrain d’athlétisme, d’un city stade et d’un logement.

« Pour permettre la réalisation de ce projet, la SORGEM a assisté la ville de Villiers-sur-Orge dans l’ensemble des démarches de recherche de subventions. Ce projet ayant la particularité de se faire en site occupé, la SORGEM met à disposition de la collectivité son expertise en la matière. »

Lionel Reyser, directeur de la construction

PERSPECTIVES 2025
L'année sera marquée par le démarrage des travaux en site occupé. Ils débuteront par la construction du nouveau dojo et les travaux de clos et de couvert à l’été 2025. Les travaux se poursuivront par phases jusqu’en 2026.

ÉVENEMENTS 2024
L'année été consacrée à l’obtention du permis de construire au premier semestre, ainsi qu’au lancement de la consultation des entreprises de travaux et à l’attribution des marchés de travaux.

ÉVÉNEMENTS 2023
L’année a été consacrée à la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre et au démarrage des études de conception. Le dépôt du permis de construire et la recherche de l’affermissement des financements nécessaires à la réalisation de l’opération se sont également poursuivis.
À la suite de la consultation lancée au printemps 2023 pour l’opération de réhabilitation et restructuration du complexe sportif Marc Senée, la commune de Villiers-sur-Orge a retenu l’équipe de maîtrise d’œuvre : Tessier Poncelet Architectes (mandataire du groupement), accompagné de l’Agence Bertrand Paulet (paysagiste) et des bureaux d’études BERIM, General Acoustics, INAXE et AGI2D. Le groupement a d’ores et déjà démarré les études de conception avec notamment le dépôt du permis de construire intervenu durant l’été. Au cours de ces phases d’étude, une attention particulière est portée sur le choix des matériaux et sur leur réemploi afin d’inscrire le projet dans une démarche d’économie circulaire.

ÉVÉNEMENTS 2022 
Le premier semestre 2022 a été consacré au lancement des diagnostics avant travaux et à la sélection d’une équipe en charge de la réalisation de la programmation et de la faisabilité technique. Au cours du second semestre, les études préalables ont permis d’arrêter les orientations du projet sur le site et de rechercher des financements pour la réalisation de l’opération. Les utilisateurs des équipements ont été associés au cours de différentes réunions.


 

chiffres clés`

2,5 HA environ

2 400 m2 de bâtiments à réhabiliter