Quartier de Grand Vaux Savigny-sur-Orge

Projet de renouvellement urbain du quartier de Grand Vaux au titre de l’ANRU 2

Retenu parmi les 200 quartiers d’intérêt national bénéficiaires du nouveau programme national de rénovation urbaine, le quartier de Grand Vaux est caractéristique des grands ensembles constitués au milieu des années 1960. Le groupement conduit par la SORGEM accompagne la Ville de Savigny-sur-Orge et ses partenaires, depuis mi 2016, dans le pilotage des réflexions préalables à l’engagement d’un programme de renouvellement urbain d’ampleur pour ce quartier. Pilotage des 9 études et concertations ont été menés en 2017.

[+]

Longpont : Aménagement urbain

La Municipalité de Longpont-sur-Orge a lancé une grande réflexion sur l’aménagement urbain de son territoire en identifiant des sites d’intervention. Les études préalables ont été confiées à la SORGEM afin de définir un projet d’aménagement cohérent dans une logique de maîtrise durable de l’urbanisation, de production résidentielle, mais également de développement de son offre d’équipements (notamment en matière de santé).

[+]

AMO Liaison Centre Essonne

La SORGEM assiste l’Agglomération Cœur d’Essonne dans le pilotage de procédures environnementales et d’acquisitions complexes par le biais d’une mission d’assistance et de conseil pour la réalisation de l’étude d’impact, du dossier loi sur l’eau et du dossier de déclaration d’utilité publique pour un projet de voirie et de transport en commun.

[+]

Domaine du Colombier à Breuillet

Le domaine du Colombier se compose d’un château datant du XVIIIe siècle, implanté au sein d’un parc de 5,5 hectares, dont la Municipalité a fait l’acquisition en 2016. La SORGEM accompagne la commune dans la transformation de ce site patrimonial et naturel en vue de sa valorisation. Les ambitions du projet sont liées à la réhabilitation du château par un opérateur, à l’ouverture du parc au public ainsi qu’à la rénovation des anciennes écuries en équipement communal. 2017 a été marquée par les auditions des opérateurs.

[+]

Projet de territoire Cœur d'Essonne

La SORGEM accompagne Cœur d’Essonne Agglomération dans l’élaboration de son projet de territoire, document d’orientation stratégique fondé sur une réflexion partagée, interdisciplinaire et citoyenne qui s’appuie sur un diagnostic des forces et des faiblesses du territoire.
Il s’agit de définir un cap et des orientations sur le moyen et le long terme pour impulser des politiques publiques et des initiatives citoyennes.

[+]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.