En 2018, le renouvellement de la certification, selon la version 9001:2015, avait permis d’acter l’intégration de l’approche par les risques qui est essentielle à l’obtention d’un système de management de la qualité efficient, mais aussi à la réussite de nos opérations et à la satisfaction de nos clients.
La prise en compte à la fois des risques et opportunités sert, en effet, de base pour améliorer l’efficacité, obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets indésirables.

Les 16 et 17 mai 2024  s'est tenu un audit de renouvellement triennal (le septième depuis 2006)

La certification a été reconduite pour trois années par le bureau Véritas. 
A l’instar de chaque audit externe, c’est toujours un temps fort d’échanges sur les pratiques mises en œuvre au cours des dernières années et l’atteinte des résultats visés. Ce fut également un moment privilégié pour identifier les voies de progression et des pistes à conforter. Le Conseil d’administration et les équipes de la SORGEM auront à reprendre les propositions et les faire leurs.

Dans le même temps, la politique qualité arrêtée en 2017 est confortée.

Pour mémoire, elle est rappelée ci-après :

Engagement de la direction et positionnement stratégique (extrait du manuel qualité, avril 2024)

Créée en 1988 à l’initiative des élus de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, dès les années 2000 la SORGEM s’est structurée à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et du Département de l’Essonne dans son ensemble, pour répondre aux enjeux de développement des Collectivités locales dans les domaines complexes :

- de l’action économique et de la formation

- du renouvellement urbain des quartiers de centre-ville et d’habitat social

- de l’équipement ou de la requalification des communes périurbaines en forte expansion démographique.


Au début des années 2010, la SORGEM a engrangé de nouveaux contrats grâce à un positionnement de plus en plus assis sur des expériences réussies et la valorisation de son savoir-faire.

A la suite de la création de la métropole du Grand Paris (1er janvier 2016), des lois MAPTAM (27 janvier 2014 - regroupement des intercommunalités avec reconfiguration des outils d’aménagement environnants), de la loi NOTRE (7 août 2015), de la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain (28 février 2017) et des conséquences organisationnelles et territoriales en cascade, de la raréfaction toujours plus importante des ressources locales (baisse à nouveau en 2018 des dotations de l’Etat aux collectivités), la SORGEM a souhaité, courant 2016, se réinterroger sur son positionnement de long terme. C’était aussi l’occasion d’intégrer les nouvelles exigences de la version 2015 de la norme ISO 9001.



Le travail mené entre juin 2016 et avril 2017, notamment par le Conseil d’Administration, réuni à deux reprises en séminaire (5 octobre 2016 et 19 avril 2017), a été synthétisé dans un document intitulé « SORGEM : stratégie de développement 2017–2025 ».

Aussi, le Conseil d’Administration a donné mandat à la direction générale pour :


- Consolider un carnet de commandes garantissant un périmètre opérationnel constant a minima


- Renforcer et affiner un système de valeur, avec une communication renouvelée et l’écriture d’une charte de valeurs.


- Opérer une ouverture du capital et une augmentation de celui-ci en privilégiant des acteurs qui partagent des points forts du système de valeur de la société


- Valoriser les métiers et les expériences et décliner ceux-ci pour toujours approfondir une capacité d’intervention toujours plus complète aux bénéfices des territoires
.

- Développer des expérimentations de partenariats de type « industriel » et soutenir les innovations.

Aussi, le projet de management de la qualité de la SORGEM, vise pour la période :



- Un outil d’intérêt général : la SORGEM est un relai du service public, un outil indispensable et complémentaire aux institutions et collectivités publiques qui partagent les mêmes exigences de l’intérêt général.


- Un opérateur engagé : la SORGEM est engagée auprès des territoires, des collectivités mais aussi aux côtés des élus.

- Un acteur du développement durable : la SORGEM conçoit l’aménagement des territoires dans la durée, au service d’une croissance économique raisonnée et inclusive, et constitue une opportunité de promouvoir un développement économique soutenable et durable.


- Une entreprise qui prône agilité et modernité : le dialogue, l’échange, la co-élaboration, l’addition des expériences et des compétences, sont de véritables moteurs des processus d’amélioration continue.



Le Conseil d’Administration du 13 octobre 2021 et le séminaire d’équipe du 23 novembre 2021 ont permis de :

- partager le bilan financier et les perspectives financières de la SORGEM,

- faire le point sur la stratégie de développement et de diversification de la SORGEM,

- réévaluer les évolutions récentes du métier compte tenu des récentes réformes et modifications des textes (code de l’environnement, ZAN, impact de la crise sanitaire) et d’en identifier les risques,

 - confirmer l’implication des ressources et moyens de l’entreprise dans la poursuite de ses missions, 

- mettre en perspective les moyens de visibilité et communication de la SORGEM pour répondre à ses objectifs de développement et de recrutement.

 

Faire de l’innovation une marque différenciante du développement durable, ce qui passe par promouvoir plus encore les innovations, qu’elles soient :


- économiques (économie circulaire, financements alternatifs...)


- techniques (labels, qualité, transition énergétique…)


- sociales (soutenir et participer à une croissance inclusive)

.

Les moyens et les ressources nécessaires seront mobilisés à la poursuite de ce projet.



Confortée par ces seize premières années, la démarche de management de la qualité écrite, diffusée et mise en application a pour objectifs d’accompagner et de faciliter le travail de tous dans une optique de progrès et de fiabilisation tant de nos processus que de nos outils.
Chacun doit se l’approprier avec l’appui d’Elizabeth LANGLEY, en charge de la mise en place et du suivi de cette démarche qualité, pour faire en sorte que les supports s’améliorent et s’adaptent sans cesse aux réalités de nos activités et aux attentes de nos clients.



Comptant sur l’implication et la participation de tous, j’apporte moi-même le soutien actif nécessaire à l’amélioration continue de notre système et à la satisfaction de nos clients.




Sainte-Geneviève-des-bois, le 9 avril 2024



Frédéric PETITTA

Président-directeur général


 

 

 

 


 

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