Situé au bord de l’Yerres, le quartier des Cinéastes à Épinay-sous-Sénart a fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine ambitieux. L'opération a été clôturée en 2018. La convention signée en 2008 avec l’ANRU comprenait un vaste programme de réhabilitation et de démolition-reconstruction, une restructuration foncière, un important réaménagement des espaces publics et la création de nouveaux équipements. Un mandat d’aménageur, comprenant le suivi des études et la réalisation des espaces publics, avait été confié à La SORGEM par la Ville d'Épinay-sous-Sénart.

Événements 2018
La SORGEM a accompagné la Ville dans la coordination des derniers lots à bâtir et établi le quitus permettant de clôturer l’opération.

Événements 2017
En 2017, les travaux d’aménagement des espaces publics se sont terminés avec les dernières finitions sur les espaces publics et l’entretien des espaces verts sur les rues Jean-Paul-Sartre et Victor-Hugo. La SORGEM a également procédé au désamiantage et à la démolition du centre Jean-Monet, permettant ainsi de libérer une emprise foncière pour la construction de 19 pavillons.

 

« Le réaménagement du quartier des Cinéastes touche à son terme : ce projet, riche en rebondissements, restera une très belle expérience et une réussite pour tous ».

Stéphane Chareille, responsable technique et travaux

 

Retour sur l'histoire du projet

La qualité et la diversité de l’offre de logement constituent la priorité de l’équipe municipale.
« Une offre locative plus variée et digne est le sens que nous donnons à notre projet de rénovation urbaine. À nos yeux, la dignité des logements est en effet un droit ! » déclarait Christine Scelle-Maury aux Spinoliens.

Les objectifs du projet

  • Désenclaver le quartier et l’ouvrir sur les autres quartiers de la ville
  • Faire évoluer la forme du bâti et le tracé des voiries pour clarifier la limite entre espaces publics et privés et valoriser des îlots résidentiels (résidentialisation des immeubles de logements sociaux)
  • Développer l’offre en équipements publics, avec la réhabilitation d’une piscine, d’une école et la création d’un équipement jeunesse-centre social
  • Favoriser la mixité sociale par la diversification de l’offre de logements.

La ville d’Épinay-sous-Sénart a confié à la SORGEM un mandat d’aménager comprenant le suivi des études et la réalisation des espaces publics. Après deux années d'études, les travaux ont démarré en mai 2013 pour une durée prévisionnelle de quatre ans.
La première tranche de travaux - réalisation de la large promenade sud, du parvis du collège La Vallée et de la Rue du 19 mars 1962 - a été livrée le 30 septembre 2013. La large promenade sud, voirie partagée et végétalisée, emblématique du projet conçu par l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine menée par Faubourg 2/3/4/, a été ouverte à la circulation le 4 novembre 2013. Les luminaires définitifs ont été installés en fin de la même année et les travaux de plantation ont eu lieu au printemps 2014. 

La SEM assiste, en outre, la ville dans la coordination de l’ensemble des partenaires du Projet de rénovation urbaine, notamment dans la cession des droits à construire aux opérateurs.

Valoriser les espaces publics

Le projet d’espaces publics conçu par l’agence Faubourg 234 en concertation avec les habitants du quartier a visé à valoriser l’environnement remarquable du site.

Il permet en particulier :

  • De définir un véritable cœur de quartier par la création de la place des Cinéastes.
  • D’affirmer le rapport aux espaces naturels au moyen de « pénétrantes vertes » permettant de valoriser le lien entre le quartier et le site exceptionnel des bords de l’Yerres, avec la création du parc de la Grande Percée et de la large promenade.
  • D’améliorer les conditions de circulation et d’accès aux équipements avec l’aménagement de nouvelles voies et la requalification des voies existantes.


Le parc de la Grande Percée représente l'ouverture majeure du quartier des Cinéastes vers la vallée de l'Yerres. Large « tapis en mouvement » selon les termes de l'agence d'urbanisme Faubourg 2/3/4, il se déploie depuis la place des Cinéastes jusqu'à la grande prairie au nord, accessible par des systèmes d'emmarchements.
Des systèmes de jeux imaginés en concertation avec les habitants s'adaptent et profitent de la pente, qui adopte ainsi elle-même un caractère ludique. Les programmes de jeux sont positionnés sur l'ensemble du parc et hiérarchisés selon le public visé : les jeux destinés aux plus petits sont situés à proximité de la place des Cinéastes, tandis que les espaces de jeux collectifs, nécessitant plus d'espace et moins de surveillance, prennent place dans la partie nord du parc.

Environ 3000 m2 de jardins partagés ont été prévus pour l'aménagement de la grande prairie. Délimités par des haies basses, ils permettent ainsi de garantir une animation et une présence sur toute la prairie, qui était désignée par les habitants comme un espace peu surveillé et donc peu sécurisé.
Des points d'accès à l'eau potable sont aménagés à proximité de chaque jardin.

 

dates clé
du renouvellement urbain

1996
Classement de la commune en zone de renouvellement urbain

2000-2006
Contrat de ville

Depuis 2004
Zone franche urbaine

2006
Convention urbaine de proximité

2008
Convention partenariale de mise en œuvre du projet de rénovation urbaine

2010
Convention de mandat pour le réaménagement des espaces publics

2013
Livraison de la première tranche des travaux : promenade sud, parvis du collège La Vallée et Rue du 19 mars 1962. Ouverture à la circulation le
4 novembre de la large promenade sud.

2014
Livraison de la rue Hitchcock, de la large promenade nord et réalisation de la roselière, ouvrage de gestion alternative des eaux pluviales (stockage et dépollution).

2017
Fin des travaux d’aménagement des espaces publics
Désamiantage et démolition du centre Jean-Monet

2018
Coordination des derniers lots à bâtir et quitus permettant de clôturer l’opération.

 

quelques chiffres

10 hectares

598 logements réhabilités

227 logements démolis

166 logements neufs

Un budget de 11,5 M€ pour l’opération d’aménagement des espaces publics

Un budget global de 126 M€ pour le PRU

Le projet de réaménagement des espaces publics des Cinéastes en images

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.