Récompensée du prix « Essonne Aménagement Exemplaire » par le CAUE 91 en 2010, la médiathèque Léo Ferré est désormais l’élément emblématique du nouveau cœur de village de Marcoussis. Caractérisée par les terres agricoles qui couvrent 70 % de sa superficie, ses coteaux boisés, son village et ses hameaux, la commune de Marcoussis souhaitait développer son offre en services publics tout en limitant son urbanisation.
Un mandat d’études et de travaux a été confié à la SORGEM de 2005 à 2008 afin de mener le projet de réaménagement du cœur de village.
Le projet récompensé repose sur un système de traboules qui valorise deux particularités du site : ses pentes et ses murs en meulière, structurant le parcellaire en lanière. Devant la nouvelle médiathèque, les eaux pluviales sont recueillies et stockées dans une mare formant un parvis végétal propice à la biodiversité.
La cohérence d’ensemble est assurée par la réorganisation des circulations, l’unification des traitements de sol, et la mise en œuvre de principes d’aménagement durable. Autour des différents équipements publics, les aménagements privilégient la réutilisation des matériaux du site ; les matériaux sélectionnés ne nécessitent qu’une maintenance réduite. La SORGEM a par ailleurs mis en œuvre un chantier à faibles nuisances avec un tri systématique des déchets et le recyclage des matériaux évacués.
la médiathèque Léo Ferré
La médiathèque Léo Ferré est l’élément emblématique du nouveau cœur de village. S’adaptant à la pente, son architecture contemporaine réinterprète les volumes et matériaux des constructions environnantes.
Ses espaces intérieurs ouverts et lumineux privilégient l’accès à la lecture et au multimédia tout en offrant des percées visuelles sur le village et la mare.