La SORGEM assiste la commune d’Étampes, la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne et le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne dans le montage opérationnel du projet d’intérêt régional, au sein d’un groupement ayant en charge les études urbaines et programmatiques. Le périmètre d’étude est tout particulièrement centré sur la résidence Guinette et ses abords. Le projet vise à désenclaver le quartier et à l’intégrer au tissu urbain environnant au travers d’une intervention urbaine d’ampleur. L'opération a été lancée en 2017. La SORGEM a été désignée en 2022 aménageur du Quartier de Guinette.
« La validation et la reconnaissance de l’ambition du projet permettent d’avancer vers la mise en œuvre opérationnelle du renouvellement du quartier, tant attendu par les habitants.
Pour accompagner le porteur du projet et ses partenaires dans la concrétisation et le conventionnement de ce projet d’envergure, la SORGEM s’appuie sur ses diverses expériences, en tant qu’AMO mais également aménageur de plusieurs opérations de renouvellement urbain. »
Elizabeth Langley, directrice d’opérations
Perspectives 2024
Les études de conception se poursuivront avec notamment les phases de dimensionnement du projet et le dépôt des demandes d’autorisations administratives et environnementales tel que le dossier « Loi sur l’eau ».
Evénements 2023
Le passage du projet au stade opérationnel a eu lieu avec la désignation du groupement de maîtrise d'œuvre et de différents prestataires, permettant de démarrer les études de conception et de stabiliser le projet urbain.
Evénements 2022
Suite aux récentes remarques de l'ANRU et d'Action Logement, les échanges avec l’ANRU ont été poursuivis afin de finaliser la rédaction de la convention. Le 15 septembre 2022, la SORGEM, en tant qu’aménageur du quartier, a pris part à la signature de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain, associant l’ensemble des partenaires du projet autour de l’ANRU. Le projet global prévoit la démolition de logements locatifs sociaux, des opérations de réhabilitation et de résidentialisation de logements, la construction de nouveaux logements en accession à la propriété, la réalisation de deux équipements municipaux, et la requalification des espaces publics du quartier.
Evénements 2021
Une nouvelle instruction de la convention pluriannuelle par les services de l’État a permis son dépôt sur la plateforme IODA pour des ultimes instructions par l’ANRU et Action Logement. Les remarques de ceux-ci ont été transmises en décembre.
Evénements 2020
Le contexte particulier lié à la crise sanitaire a eu des répercussions sur le calendrier de mise en œuvre du renouvellement urbain du quartier Guinette.
La rédaction de la convention pluriannuelle a toutefois été stabilisée au cours de l’année avec les différents partenaires, assurant ainsi l’obtention des financements.
Evénements 2019
Un travail d’affinement du scénario d’aménagement retenu en début d’année a permis de stabiliser le programme et de déterminer le niveau des financements recherchés, pour un passage du projet en RTP (Réunion technique partenariale) le 7 mai. Suite à sa validation, la SORGEM a entamé la rédaction des articles de la convention pluriannuelle et ses annexes ; ces pièces étaient en cours de validation par l’ensemble des partenaires et maîtres d’ouvrage en fin d’année.
Evénements 2018
Plusieurs scénarios d’aménagement ont été développés et soumis à la concertation des habitants et usagers du quartier au cours du premier semestre 2018, sur la base du bilan de concertation tiré par la Ville, menant à l’approfondissement du scénario préférentiel qui a été remis aux partenaires. Des discussions se sont menées en parallèle avec Action Logement pour définir le programme des contreparties et en concertation avec la DDT pour établir la méthodologie d’intervention sur une copropriété dégradée située à proximité immédiate du périmètre opérationnel.
Evénements 2017
L’année 2017 a vu le lancement de la mission et la réalisation du diagnostic urbain, paysager et architectural. Un état des lieux des équipements à l’échelle de la ville et du quartier a également été mené ainsi qu’une réflexion sur la programmation immobilière. L’ensemble de ces réflexions a été confrontée à la connaissance du quartier par les habitants, au travers de diagnostics en marchant et d’ateliers de concertation.
chiffres clés
184 logements sociaux démolis
190 logements créés
270 logements sociaux réhabilités
10 M€ de travaux d'aménagement
3 rues à créer
15 ha
2 réunions de concertation
« Ce nouveau programme ANRU constitue l’un des projets d’ampleur des années à venir pour la commune d’Étampes. Prenant place sur le plateau de Guinette, lieu du développement urbain de la ville depuis l’après-guerre, la résidence Guinette possède l’ensemble des caractéristiques de l’urbanisme moderne. Le projet développé devra permettre de redonner toute sa place au quartier dans le tissu urbain environnant, tout en valorisant ses atouts. »
Corentin Saint Pé, chargé d’opérations