La SORGEM est au côté des collectivités dès l’origine, dans la lente maturation des projets, en amont de toute dimension opérationnelle. Trente années d’expérience et d’intervention sur le territoire essonnien ont forgé l’acuité et la finesse d’analyse de ses chargés d’études. Observateur de l’évolution du territoire, la SEM prend en charge de nombreuses études urbaines ou territoriales, préalables aux choix d’aménagement et garantes de propositions adaptées à leur contexte.

Des échelles multiples

Qu’il s’agisse de stratégie foncière, de faisabilité opérationnelle ou de définition des documents d’urbanisme réglementaire, l’équipe de la SORGEM et ses partenaires ont ainsi réalisé, ces dernières années, de nombreuses études :

- à l'échelle communale : aménagement de l’écosite de Vert-le-Grand, plateau d’Ormoy, gare de Saint-Michel-sur-Orge, plans locaux d’urbanisme

- à l'échelle intercommunale : projet de territoire de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, étude sur le réaménagement de la RD 445 pour la Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne, Atlas foncier.

Base aérienne 217

750 hectares répartis entre Brétigny-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leudeville et Vert-le-Grand.
Missions de la SORGEM : accompagner Cœur d'Essonne Agglomération dans l'aménagement et le développement de plusieurs secteurs opérationnels.

 

L’objectif global est la reconversion et l’aménagement des 300 ha de l’ancienne base militaire, qui ont été cédés en 2015 par la Défense à Cœur d’Essonne Agglomération dans le cadre d’un Contrat de Redynamisation des sites de la Défense (CRSD) signé en 2012. Cette cession doit se faire au profit d’un développement économique, social et environnemental qui bénéficie aux habitants de Cœur d’Essonne Agglomération. Aujourd’hui, le projet fait l’objet d’un Contrat d’Intérêt National (CIN) et s’intègre parfaitement dans la volonté de transition du territoire. Aussi, le projet de La Base vise une transition mêlant la création d’emplois, l’accueil des filières innovantes, le développement de l’agriculture biologique et des activités culturelles dans une ambition écologique forte. A terme, ce sont 10 000 emplois qui doivent être créés.

Pour mener à bien cette mission d’envergure, la SORGEM accompagne depuis les débuts la définition et la mise en œuvre du projet dans différentes missions, allant des études pré-opérationnelles au suivi de commercialisation.

Dans un premier temps, la SORGEM est intervenue entre 2012 et 2015 pour le compte du syndicat mixte SIVU (qui regroupe les communes de Brétigny-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Vert le Grand et Leudeville ainsi que leurs intercommunalités) dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) générale pour la définition et la mise en œuvre du projet de développement économique de la Base 217.
Une fois ces études menées, la SORGEM a été choisie pour aider à la mise en œuvre opérationnelle de plusieurs secteurs, définis par un Plan Guide construit par AUC. Elle vient donc en appui de la SPL Air 217, outil opérationnel créé par la collectivité, exclusivement consacré à la mise en œuvre du projet de développement.

Dans une mission d’AMO, la SORGEM a d’abord travaillé aux côtés de la paysagiste Marion Talagrand (AMT), de la SAFER Ile-de-France et du bureau d’études Techni’Cité sur l’élaboration de scenarii fonctionnels et opérationnels pour la mise en œuvre du projet du pôle maraîcher biologique de 75 hectares SAU sur la BA 217. Cette mission est désormais achevée.

Entre 2013 et 2016, la SORGEM a été mandatée pour mener des études préalables sur les zones de la Tremblaie et de Mermoz. Un travail avec AREP a permis de de poser les fondements opérationnels de ces secteurs en déclinant les objectifs du plan-guide général de la Base.

La SORGEM a ensuite obtenu d’autres missions d’AMO qui se poursuivent encore.

Une première mission d’AMO a démarré en 2017 et permet à la SORGEM d’assister Cœur d’Essonne Agglomération dans la mise en œuvre et le suivi de l’extension de la zone d’activité de la Tremblaie. D’une surface de 36 hectares, la Tremblaie est une partie intégrante du projet de reconversion de l’ex Base aérienne 217 qui, par l’implantation d’activités économiques, vise la création de nouveaux emplois pour le territoire. L’opération est aujourd’hui bien avancée.

Une deuxième mission est venue renforcer la collaboration entre l’Agglomération et la SORGEM au début de l’année 2019. Elle porte cette fois sur l’aménagement de 60 ha sur les Franges Ouest de la Base. La SORGEM accompagne la SPL Air 217 dans l’installation d’opérateurs économiques sur le site, en faisant un suivi de la commercialisation des terrains. Ce travail est primordial dans la mesure où la Base a vocation à accueillir des activités atypiques, notamment au niveau de l’entrée Ouest et du secteur Mermoz.
La SORGEM tient aussi un rôle de conseil sur des aspects plus techniques et réglementaires à différentes échelles. Par exemple, une évaluation environnementale est en cours de déroulement. Elle a nécessité une concertation avec la population, la réalisation d’une étude d’impact et est désormais soumise à une enquête publique.

 

 

Répartition des projets au sein de la base aérienne 217

Missions type PLU

Pour répondre aux besoins et aux attentes des collectivités, la SORGEM s’est associée à un ou des bureaux d’études spécialisés pour constituer des équipes très complètes : architectes, géographes spécialistes de l’environnement, sociologues, juristes.
Ainsi la SORGEM peut accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et de développement territorial : élaboration de Plans locaux d’urbanisme (PLU), révision de PLU, élaboration de Schéma de cohérence territoriale (SCOT), révision et modification de SCOT.
Parmi nos références : création ou révision du PLU de Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Le Plessis-Pâté, Vert-le-Grand.

 

Missions de conseil

Elle mène aussi des missions très en amont des phases opérationnelles, pour étudier la faisabilité d’aménagement et d’opérations d’aménagement.
Ces missions permettent par exemple d’étudier les gisements fonciers d’une collectivité et de décliner opérationnellement la mise en œuvre d’un plan local de l’habitat ou d’implantations d’activités. Elles peuvent aussi concerner des études très pointues de "marketing territorial".

Parmi nos références : Etude de faisabilité d'une opération multisite à Lardy

Le 2 mai 2013, la SORGEM a été missionnée par la commune de Lardy pour réaliser une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage circonscrite aux études préalables à la création d'une opération multisite sur les secteur gare de Bouray, Tire-Barbe et rue Jacvques Cartier sud. Cette mission de six mois a consisté à accompagner la ville dans le choix d’un maître d’œuvre, à piloter l’ensemble des études techniques et de programmation jusqu’à la présentation de trois esquisses, à réaliser un diagnostic foncier, à proposer un montage financier pour l’opération ainsi qu’à conseiller sur la ou les procédures les plus adéquates. Cinq comités de pilotage entre la ville et la SORGEM ont été mis en place.
Le diagnostic «en marchant» a permis de créer un socle commun de connaissances entre élus, services et prestataires et un partage d’expériences sur l’ensemble des sites,  de renouvellement urbain ou d’urbanisation ex-nihilo.

 

OPC urbain (ordonnancement, pilotage et coordination)

L’ordonnancement des tâches, le pilotage des actions et la coordination des acteurs (OPC) constituent, par leur caractère transversal, un outil de gestion répondant à la complexité des projets de rénovation urbaine.

La SORGEM, par sa nature et ses compétences en aménagement et en construction, dispose de l’expérience, de l’expertise et des savoir-faire pour mener à bien un projet de conduite opérationnelle de projet complexe.
La pratique de pilotage de projet est diverse, allant de l’élaboration du projet à son exécution (de l’étude préalable au suivi de chantier), tout en assurant l’ensemble des missions transversales nécessaires à la réussite du projet (financement, aspects réglementaires, administratifs et juridiques).

Parmi nos références

Missions de conduite opérationnelle en secteur ANRU

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.