Soucieuse d’accompagner les collectivités à tous les stades de développement des projets, la SORGEM met à leur disposition ses compétences en termes de pilotage d’études complexes et son savoir-faire opérationnel.
Observateur de l’évolution du territoire, elle prend en charge de nombreuses études urbaines ou territoriales, préalables aux choix d’aménagement et garantes de propositions adaptées à leur contexte.
La SORGEM œuvre ainsi à l’émergence de projets de revitalisation et de requalification urbaine dans un contexte de plus en plus prégnant de limitation, voire d’arrêt, de l’étalement urbain.
Afin de préserver les espaces naturels et mettre fin à l’étalement urbain, il est nécessaire d’intervenir sur des secteurs d’urbanisation existants ou des friches urbaines. Ainsi, la SORGEM s’emploie à renforcer les cœurs des villes, à transformer des espaces de friches avec des équipements publics adaptés à l’évolution de la ville. L’intervention en milieu déjà urbanisé nécessite une adaptation du pilotage des projets urbains au contexte foncier et financier.

La SORGEM mène ainsi des missions très en amont des phases opérationnelles pour étudier la faisabilité d’aménagement et d’opérations d’aménagement.
Ces missions permettent, par exemple, d’étudier les gisements fonciers d’une collectivité et de décliner opérationnellement la mise en œuvre d’un plan local de l’habitat ou d’implantations d’activités. Elles peuvent aussi concerner des études très pointues de "marketing territorial".

La SORGEM accompagne, lors d’études précises, les collectivités dans la création de projets d’intérêt général répondant aux enjeux urbains du territoire.
Qu’il s’agisse de stratégie foncière, de faisabilité opérationnelle ou de définition des documents d’urbanisme réglementaire, l’équipe de la SORGEM et ses partenaires ont ainsi réalisé de nombreuses études et piloté de nombreuses missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

PARMI NOS NOMBREUSES RÉFÉRENCES

À l'échelle communale :
- Revitalisation du centre-ville de Brétigny-sur-Orge
- Faisabilité de la requalification du centre commercial Courdimanche aux Ulis
- Accompagnement foncier pour la réalisation d’une coulée douce à Villiers-sur-Orge
- Étude d’implantation et de dimensionnement d’un nouveau groupe scolaire à Athis-Mons
- Etude de requalification de la friche industrielle du Pont des Gains à Breuillet, etc.

À l'échelle intercommunale :
- AMO pour l’aménagement et le développement économique de l’ancienne Base 217
- Projet de territoire de Cœur d’Essonne Agglomération
- AMO réglementaire et foncière pour la réalisation de la Liaison Centre Essonne
- Études des pôles gare de Sainte-Geneviève-des-bois, Marolles, Saint-Michel-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge

RETROUVEZ TOUTES NOS OPÉRATIONS
https://www.sorgem.fr/operations


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.