Selon une enquête réalisée en mai 2025 par l’Ifop, 64 % des habitants de villes moyennes interrogés se disent sensibles à la qualité du cœur de ville. À la fois lieu de service et de rencontre, le centre-ville joue un rôle majeur pour la qualité de vie. Cet attachement est encore plus marqué dans les petites et moyennes communes où le centre-ville doit incarner convivialité, proximité et calme.
La qualité d’un centre-ville se joue souvent dans une convergence entre espaces publics accueillants et offres de commerces et de services diversifiées. Si sur le volet espaces publics, les collectivités sont en première ligne, elles manquent en revanche de maîtrise sur le développement commercial de leur centre-ville. Souvent en concurrence avec des polarités commerciales dédiées, les centre-bourgs sont victimes d'un phénomène de paupérisation de leur tissu commercial.
Dans ce contexte, la SORGEM développe de nouveaux outils pour accompagner les collectivités. L’objectif est de palier une carence de l’initiative privée, qui peut conduire à la vacance de cellules commerciales vétustes, au délaissement de certaines fonctions en centre-ville ou encore au développement d’une offre commerciale peu qualitative. La réouverture prochaine du cinéma d’Arpajon, dont les murs ont été rachetés en novembre 2025 par la SASU SORGEM ACCOMPAGNEMENT, s’inscrit dans cette nouvelle dynamique.
De nombreuses autres opérations sont en cours de montage dans le cadre de la concession de redynamisation commerciale sur les communes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Morsang-sur-Orge,Breuillet, Marolles-en-Hurepoix et Arpajon. Elles visent par exemple à soutenir et relancer tantôt un bar-café, tantôt un restaurant, tantôt des commerces de bouche, voire des locaux vacants depuis l’origine.
Pour réaliser ces nouvelles missions, la SORGEM est épaulée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et bénéficie du programme de subvention du fond de restructuration des locaux d’activité.