Ecoquartier
Définition :

Quartier construit dans le respect des objectifs du développement durable : économiques, sociaux, environnementaux, incluant des économies d'énergie.

Label EcoQuartier : la ministre du logement, Cécile Duflot, en déplacement dans l’Essonne, où elle a notamment visité le quartier des Docks de Ris-Orangis et le quartier de Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge, a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier le 14 décembre 2012. Cette  labellisation vise à encourager, accompagner et valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables.

La démarche ÉcoQuartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier. Les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.

La création du label ÉcoQuartier achève la phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire.