La validation du plan directeur avec l’ensemble des partenaires début 2024 a permis la réalisation des études d’avant-projet. Leur objectif est d’affiner le dimensionnement des voiries, de volumétrie des bâtiments, de nivellement des ouvrages et d’aménagement paysager.
En 2025, les études de conception se poursuivront avec le dépôt des demandes d’autorisations administratives dont le permis d’aménager, le dossier « loi sur l’eau » et l’évaluation environnementale. En parallèle, se déroulera la consultation des bailleurs et promoteurs pour la construction des nouveaux logements prévus dans le cadre du projet urbain.
L'opération de renouvellement du quartier de Guinette s'inscrit dans une démarche importante pour la ville d’Étampes, en lien avec l’ANRU, les bailleurs sociaux et les partenaires institutionnels du projet. Il est prévu une requalification des espaces publics et une diversification de l’offre de logements par la création de nouvelles résidences en accession à la propriété, en lien avec les opérations de recomposition et de réhabilitation du parc social du bailleur Les Résidences Yvelines Essonne. L’ensemble du projet s’inscrit sous le prisme d’un aménagement durable et vise à tirer parti des potentialités du site végétalisé pour contribuer à l’amélioration globale du cadre de vie des Étampois.