Cité Val Vert

Un équipement dédié à l'éco-construction et à l’habitat durable
 

La Communauté d’agglomération du Val d’Orge a confié à la SORGEM un mandat pour la réalisation de la Cité Val Vert, un équipement emblématique et exemplaire en matière de développement durable, conçu en vue d'être HQE®.

Cet équipement à rayonnement régional sera dédié à l'éco-construction et à l’habitat durable. Destiné au grand public et aux professionnels du bâtiment, il offrira, sur une superficie d’environ 3 000 m², des espaces d’information, d’exposition et de bureaux consacrés à la formation des professionnels, à la promotion/démonstration des matériaux et techniques durables, ainsi qu’à la sensibilisation du public aux principes de l’écoconstruction.

Situé à l’articulation entre le parc commercial, la zone d'activité de la ZAC et les terres agricoles, l’équipement et ses abords feront l’objet d’un traitement qualitatif. Le projet de l’agence François Leclercq, retenu à l’issue du concours organisé par la SORGEM, propose un édifice en hauteur avec un belvédère, visible de tous et offrant des vues sur le grand paysage. La Cité Val Vert, équipement
« repère » qui conjugue économie et durabilité, a vocation à devenir, à terme, un atout incontestable et structurant du développement urbain du Sud francilien.

 

Quelques chiffres

1,2 hectare de terrain

3 024 m² SP de bâtiment 

Montant des travaux : 9 000 000 €  

2016 : objectif de livraison