La Communauté d’agglomération du Val d’Orge a confié à la SORGEM un mandat pour la réalisation de la Cité Val Vert, un équipement emblématique et exemplaire en matière de développement durable, conçu en vue d'être HQE®. La Cité Val Vert, équipement emblématique de la ZAC Val Vert – Croix Blanche, est un bâtiment démonstrateur de l’éco-construction et de l'habitat durable. Il permettra de former et d’informer le grand public et les professionnels sur ces thématiques. La conception de ce bâtiment recherche l’exemplarité par la mise en œuvre de techniques innovantes et respectueuses de l’environnement garantissant un usage et un confort pérenne. La Cité Val Vert est certifiée “NF HQETM Bâtiments Tertiaires” par Certivea, elle est en cours de labélisation Effinergie+.

Cet équipement à rayonnement régional sera dédié à l'éco-construction et à l’habitat durable. Destiné au grand public et aux professionnels du bâtiment, il offrira, sur une superficie d’environ 3 000 m², des espaces d’information, d’exposition et de bureaux consacrés à la formation des professionnels, à la promotion/démonstration des matériaux et techniques durables, ainsi qu’à la sensibilisation du public aux principes de l’écoconstruction.

Situé à l’articulation entre le parc commercial, la zone d'activité de la ZAC et les terres agricoles, l’équipement et ses abords feront l’objet d’un traitement qualitatif. Le projet de l’agence François Leclercq, retenu à l’issue du concours organisé par la SORGEM, propose un édifice en hauteur avec un belvédère, visible de tous et offrant des vues sur le grand paysage. La Cité Val Vert, équipement « repère » qui conjugue économie et durabilité, a vocation à devenir, à terme, un atout incontestable et structurant du développement urbain du Sud francilien.

Événements 2017 : consultation des entreprises

L’année 2017 a été principalement consacrée à la consultation des entreprises afin de retenir celles qui réaliseront l’équipement.

Perspectives 2018

L’année 2018 sera marquée par le démarrage des travaux à l’automne.


« La certification “NF HQETM Bâtiments Tertiaires” nous a conduits à mener un travail rigoureux avec le maître d'œuvre pour concevoir un bâtiment exemplaire pour la réduction de son empreinte environnementale et confortable pour les utilisateurs. »

Claire Deharvengt, chargée d’opérations

<Cité Val Vert PC6_IMG 403-PERS.PDF>
 

 

Quelques chiffres

1,2 hectare de terrain

3 024 m² SP de bâtiment 

562 m² de réserves pour de futures extensions

100 % des besoins en chauds et 75 % des besoins en froids couverts par les énergies renouvelables

9 M€ HT de budget

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.