CFA Brétigny-sur-Orge

Le BTP CFA Ile-de-France coordonne la mise en œuvre de la politique de formation en apprentissage et gère cinq centres de formation des apprentis (CFA) en Île-de-France. L’association a retenu la SORGEM pour l’accompagner dans les études et la réalisation du nouveau CFA des métiers du bâtiment de Brétigny-sur-Orge.

Aux côtés du maître d’ouvrage, la SORGEM assure le suivi opérationnel de l’opération, à partir des études techniques préalables jusqu’à la fin de la garantie du parfait achèvement des travaux, et ce dans le respect du planning et de l’enveloppe financière fixée par le maître d’ouvrage.

L’ouverture du nouvel établissement est programmée pour la rentrée 2016. Le futur équipement comprendra des espaces pédagogiques consacrés aux trois pôles professionnels (gros œuvre, finition, énergie), un lieu de vie dédié aux activités extrascolaires ainsi qu’un espace d’information sur les innovations techniques dans le bâtiment : le centre de compétitivité et de performance énergétique.

Les travaux en corps d’état séparés (12 lots) ont débuté en septembre 2014. Au 4e trimestre 2015, le gros œuvre achève ses prestations par la vêture en brique sur les façades du bâtiment central. La structure métallique des ateliers est terminée, le bardage et l'isolation en cours. Les entreprises des lots techniques poursuivent leurs interventions sur le bâtiment central et les ateliers.

Le 10 juillet 2015, à l’initiative du sénateur de l’Essonne Serge Dassault, une visite a été organisée en présence du maître d’ouvrage, de la SORGEM, de la maîtrise d’œuvre, des élus locaux, de la fédération du bâtiment de l’Essonne et du Conseil général de l’Essonne. Attaché à l’apprentissage, le sénateur, qui avait été invité par le maître d’ouvrage lors d’une présentation de lancement, avait souhaité se rendre sur le chantier pour constater l’avancée de l’opération.

 

Quelques chiffres

Le centre d’apprentissage sera localisé sur une parcelle de 20 000 m² au sein de la ZAC Maison-Neuve
Il accueillera en formation en alternance 810 apprentis par an, soit 270 apprentis présents simultanément dans l’établissement

Une exigence de qualité

La conception architecturale du CFA privilégie les notions de convivialité, de confort d’usage et de qualité environnementale. Un soin particulier sera apporté à l’insertion des bâtiments dans le site, à la volumétrie et aux façades. La performance environnementale fait partie intégrante de la conception de l’équipement au travers de solutions simples et ergonomiques, qui favorisent les économies d’énergie et d’entretien. L’évolutivité des bâtiments permettra une extension des locaux pour adapter l’établissement en cas d’augmentation des effectifs.