Ecole du Mesnil / Aimé Césaire

La dernière phase de construction, en bois et béton certifiée HQE, du groupe Aimé Césaire à Brétigny-sur-Orge, a été livrée en avril 2013. Le groupe scolaire accueille les enfants du quartier Mesnil puis, dans un second temps, ceux du nouveau quartier Clause-Bois Badeau. 

1er prix de l'aménagement intérieur

Dans le cadre de la première édition des trophées bois Ile-de-France organisée par Francilbois et le CNDB, le projet  construction du groupe scolaire Aimé Césaire a reçu, le 10 septembre 2015, le 1er prix  de l’aménagement intérieur.

Opération  « Les coulisses du bâtiment »

Dans le cadre cet événement, le chantier du CFA de Brétigny-sur-Orge a accueilli, le 9 octobre 2015, des jeunes pour leur faire découvrir le chantier et les corps de métiers qui y travaillent.

Le groupe scolaire Aimé Césaire est un des équipements structurants de l’écoquartier Clause-Bois Badeau. Il prend place en partie dans l'ancienne ferme du Mesnil réhabilitée et en partie en construction neuve, pour accueillir les enfants du quartier. Cet équipement, doté d'une salle polyvalente, profite également aux habitants. Le bâtiment de plus de 4 000 m² s’intégre dans la démarche de développement durable du quartier.
Un mandat d’étude et de réalisation a été confié à la SORGEM qui a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Principales missions de la SORGEM

- Organisation, choix et gestion du marché de maîtrise d’œuvre et autres prestataires techniques.

- Organisation, choix et gestion du/des marchés de travaux.

- Assistance à la gestion administrative et financière de l’opération.

- Assistance au dispositif de concertation et de communication.