Le quartier de la Butte aux Sables, situé au sein de l'Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et dans la commune de Morangis, représente une emprise d’environ 13 hectares de la zone d’activités économiques (ZAE) de Morangis-Savigny-sur-Orge, qui s’étend sur plus de 110 hectares. De par son emplacement, ses composantes urbaines, architecturales, paysagères et environnementales, ce secteur est aujourd’hui à la croisée de nombreux enjeux. La SORGEM a été notifiée le 7 août 2019 par l'EPT GOSB pour la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la réalisation d’études pré-opérationnelles à l’aménagement du secteur “ZI Les Sables” et ses abords, à Morangis.


À la suite de différentes études techniques, la commune a lancé, en collaboration avec l’EPT, la révision du PLU afin d’ouvrir le secteur à une urbanisation contrôlée. Par ailleurs, une convention de veille et de maîtrise foncière avec l’EPFIF a été conclue avec les collectivités.
La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pilotée par la SORGEM pour la réalisation des études pré-opérationnelles vient compléter ce dispositif.

Perspectives 2020
Les cahiers des charges pour les études techniques et réglementaires seront élaborés en 2020 en vue de retenir les prestataires, et une étude urbaine sera engagée en concertation avec les collectivités.