LES ULIS : ZAC CŒUR DE VILLE


UNE PASSERELLE PIETONNE

Ouvrage significatif de la ZAC Cœur de Ville, une passerelle piétonne à structure métallique, de plus de 17 mètres de portée, a été installée en juin 2021. Imaginée par l’agence DAQUIN & FERRIERE et mise en œuvre par SOGEA, elle permet de recréer la liaison entre la mairie, la tour Alpha et leurs services publics respectifs. Ces travaux marquent la dernière étape du renouvellement urbain du Cœur de ville des Ulis, porté par la SORGEM depuis 2007.

 

LE PLESSIS-PÂTÉ / BRÉTIGNY-SUR-ORGE - BA 217

UN AVIS FAVORABLE QUI DONNE DES AILES
Du 15 mars au 16 avril 2021, une enquête publique a été menée sur l’évaluation environnementale globale du projet de requalification de la Base 217.
Les avis formulés par le public et les collectivités concernées confirment les enjeux auxquels s’attache Cœur d’Essonne Agglomération, maître d’ouvrage de l’opération : biodiversité et environnement paysager, mobilités et transports, gestion écologique de l’eau...
L’avis favorable rendu par le commissaire-enquêteur à l’issue de l’enquête est assorti de recommandations auxquelles Cœur d’Essonne Agglomération et la Société
publique locale (SPL) AIR-217, appuyées par la SORGEM, apportent des réponses. De nouvelles études sont en cours, notamment sur les mobilités. La mise à jour de l’étude d’impact est prévue en 2022 permettant d’intégrer l’arrivée de nouveaux opérateurs, dont le projet cinématographique qui est attendu sur le secteur des Franges Ouest, qui est en pleine accélération, avec des acteurs nationaux.

 

BRÉTIGNY-SUR-ORGE : ÉCOQUARTIER CLAUSE-BOIS BADEAU

LIVRAISON DE 40 LOGEMENTS
De nouveaux habitants ont emmenagé en juin 2021 au sein de l’écoquartier Clause-bois Badeau, et plus particulièrement dans la résidence “Les Terrasses du Parc”. Portée par le promoteur Gambetta et conçue par l’Agence Lankry architectes, la résidence offre 40 logements collectifs en accession à la propriété autour d’un patio central. Chacun de ces logements bénéficie de généreux espaces extérieurs (jardins, terrasses, loggias).

 

 

SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS : FRANGES III

DÉMARRAGE DES TRAVAUX
La démolition des pavillons donnant sur la route de Corbeil intervenue durant l’été constitue le lancement de la première phase de travaux de l’opération des Franges III. Les travaux de déconstruction ont été suivis de travaux d’entretien des boisements et de préparation du site à la construction (fauchage, élagage doux des arbres conservés, suppression des arbres morts). Le calendrier de ces travaux a été adapté pour éviter de déranger les espèces nichant dans le sous-bois. Cette première phase de travaux s’achèvera durant l’automne avec la viabilisation des lots et la préfiguration de la future rue piétonne de l’opération.

 

NEMOURS : QUARTIER MONT-SAINT-MARTIN :

LA MÉTAMORPHOSE CONTINUE
La rénovation du cœur de quartier du Mont-Saint-Martin s’achève avec la construction du dernier programme lié à la convention ANRU. Un programme de 47 logements en accession à la propriété est en cours de construction et sera livré au troisième trimestre 2022.
Symboles de la réussite de la transformation du quartier, d’autres programmes de logements en accession sont à l’étude dans le quartier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.